Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Manger des noix entières fait baisser
la tension

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro
  • Manger des noix entières fait baisser la tension

Il est courant de conseiller de manger une dizaine de noix par jour pour protéger sa santé cardio-vasculaire. Argument avancé : leur forte teneur en acide alpha-linolénique régule la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et l’agrégation des plaquettes sanguines. Mais cet oméga-3 ne fait pas tout, comme vient de le confirmer une étude américaine.

Des chercheurs du Département des sciences de la nutrition de l’université de Pennsylvanie ont proposé à 45 personnes en surpoids ou obèses, donc présentant un risque de maladie cardiaque, trois régimes différents :

  • une alimentation peu calorique avec des noix entières proposées sous forme de collation (57 g à 99 g / j) ;
  • une alimentation riche en acide alpha-linolénique ;
  • une alimentation riche en acide oléique (également présent dans les noix).

Au final, bien que les personnes de chaque groupe aient vu leur pression artérielle centrale (mesurée à la sortie du cœur) chuter, ce sont les personnes qui ont mangé les noix entières qui ont observé la baisse la plus spectaculaire. Cela laisse à penser que les noix entières agissent en synergie pour améliorer la santé cardiaque, et que ce ne sont pas seulement ses bons acides gras, pris isolement, qui font tout le travail.

 

Source

 

“Replacing Saturated Fat With Walnuts or Vegetable Oils Improves Central Blood Pressure and Serum Lipids in Adults at Risk for Cardiovascular Disease: A Randomized Controlled‐Feeding Trial”, Journal of the American Heart Association, mai 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous