Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Huile d'olive : une demi-cuillère à soupe par jour pour vivre plus longtemps

  • Une cuiller par jour d'huile d'olive prévient de nombreuses maladiesUne cuiller par jour d'huile d'olive prévient de nombreuses maladies
Article 100% numérique

Plusieurs études récentes montrent qu'augmenter sa consommation quotidienne d'huile d'olive, voire remlplacer son beurre ou sa margarine par ce précieux or vert permet de vivre plus longtemps et de limiter les risques de maladies  cardiovasculaire, de cancers ou de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Article mis à jour le 25/08/2023 par Sabrina Debusquat

En suivant durant vingt-huit ans 60 582 femmes et 31 801 hommes (exempts de maladies cardiovasculaires et de cancer), les chercheurs ont remarqué que, comparativement à ceux qui ne consommaient jamais – ou rarement – d’huile d’olive, ceux qui en avaient la consommation la plus élevée (soit une demi-cuillère à soupe ou 7 g par jour) avaient 19 % de risque en moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire, 17 % de risque en moins de décéder d’un cancer et 29 % de risque en moins de mourir d’une maladie neurodégénérative.

Troquer sa margarine ou son beurre pour de l'huile d'olive

L'étude a également révélé que remplacer environ 10 g/jour de sa margarine, de son beurre ou de sa mayonnaise par une quantité équivalente d'huile d'olive est associé à un risque global de mortalité diminué de 8 à 34 %. Aucune autre huile végétale ne montrait ces avantages.

Ces travaux sur les bénéfices santé de l'huile d'olive font suite à de nombreuses autres recherches sur des bénéfices ciblés de cette huile sur des choses aussi diverses que l'hypertension, l'inflammation intestinale et le cancer colorectal ou même l'érection.

Huile d'olive : bonne pour votre cerveau, vos yeux et votre moral

Les recherches consacrées aux bienfaits du régime méditerranéen dans son ensemble montrent son intérêt pour la santé cardiovasculaire, la DMLA, le moral, le cancer du sein, le reflux gastro-oesophagien, l'obésité et le diabète, ou l'inflammation. Pour rappel, le régime méditerranéen associe à son aliment vedette, l'huile d'olive, une grande diversité de légumes, légumineuses, céréales ou graines, ainsi que de la viande en quantité modérée.

Opter pour l'huile d'olive pourrait également améliorer la santé de votre cerveau, en effet, une étude récente (menée sur les dossiers de plus de 90 000 Américains observés sur trois décennies) montre que la consommation régulière d'huile d'olive est associée à un risque réduit de 28% de démence mortelle (NDLR : troubles de la pensée ou de la mémoire affectant les activités quotidiennes d'une personne comme la maladie d'Alzheimer, la forme de démence la plus courante).

Les résultats ont indiqué que les personnes qui consommaient plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour avaient un risque 28 % inférieur de mourir de démence par rapport à celles qui ne consommaient jamais ou rarement d’huile d’olive. De plus, remplacer une seule cuillère à café de margarine et de mayonnaise par la quantité équivalente d’huile d’olive par jour était associé à un risque inférieur de 8 à 14 % de mourir de démence.

Lire aussi L’huile d’olive extra-vierge semble rapidement efficace contre l'hypertension artérielle

Lire aussi Où trouver le bon gras pour rester en bonne santé ?


Références bibliographiques

« Consumption of Olive Oil and Risk of Total and Cause-Specific Mortality Among U.S. Adults », Journal of the American College of Cardiology, janvier 2022.

"The Mediterranean Diet: An Update of the Clinical Trials", Nutrients, juillet 2022.

"Opting for olive oil could boost brain health", Eurekalert, 24 juillet 2023.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé