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Huile d'olive : une demi-cuillère à soupe par jour pour vivre plus longtemps

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  • Une cuiller par jour d'huile d'olive prévient de nombreuses maladiesUne cuiller par jour d'huile d'olive prévient de nombreuses maladies

Une étude observationnelle menée depuis 1990 récemment publiée par le Collège américain de cardiologie (ACC) a révélé que consommer environ une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive chaque jour est associé à un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire, d’un cancer, d’une maladie neurodégénérative ou respiratoire.

En suivant durant vingt-huit ans 60 582 femmes et 31 801 hommes (exempts de maladies cardiovasculaires et de cancer), les chercheurs ont remarqué que, comparativement à ceux qui ne consommaient jamais – ou rarement – d’huile d’olive, ceux qui en avaient la consommation la plus élevée (soit une demi-cuillère à soupe ou 7 g par jour) avaient 19 % de risque en moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire, 17 % de risque en moins de décéder d’un cancer et 29 % de risque en moins de mourir d’une maladie neurodégénérative.

L'étude a également révélé que remplacer environ 10 g/jour de sa margarine, de son beurre ou de sa mayonnaise par une quantité équivalente d'huile d'olive est associé à un risque global de mortalité diminué de 8 à 34 %. Aucune autre huile végétale ne montrait ces avantages.

Ces travaux sur les bénéfices santé de l'huile d'olive font suite à de nombreuses autres recherches sur des bénéfices ciblés de cette huile sur des choses aussi diverses que l'hypertension, l'inflammation intestinale et le cancer colorectal ou même l'érection.

Les recherches consacrées aux bienfaits du régime méditerranéen dans son ensemble montrent son intérêt pour la santé cardiovasculaire, la DMLA, le moral, le cancer du sein, le reflux gastro-oesophagien, l'obésité et le diabète, ou l'inflammation. Pour rappel, le régime méditerranéen associe à son aliment vedette, l'huile d'olive, une grande diversité de légumes, légumineuses, céréales ou graines, ainsi que de la viande en quantité modérée.

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Source :

« Consumption of Olive Oil and Risk of Total and Cause-Specific Mortality Among U.S. Adults », Journal of the American College of Cardiology, janvier 2022.

"The Mediterranean Diet: An Update of the Clinical Trials", Nutrients juillet 2022. https://doi.org/10.3390/nu14142956

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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