Accueil Conseils santé Comment utiliser les fibres et réduire son hypertension
Comment utiliser les fibres et réduire son hypertension
On découvre continuellement de nouvelles qualités aux fibres alimentaires, connues principalement pour leur contribution à la santé du microbiote. Une étude récente confirme leur intérêt contre l’hypertension et quantifie les apports nécessaires.
Les études montrent que, pour les personnes sujettes à l’hypertension, certaines modifications du mode de vie devraient constituer le traitement de première intention : activité physique régulière, gestion du stress, alimentation… Cette dernière devrait notamment apporter davantage de fibres, qui favorisent, entre autres choses, une bonne santé cardiovasculaire et une meilleure espérance de vie en bonne santé.
Lire aussi Manque de fibres : ne laissez pas dépérir votre microbiote !
Des fibres contre l'hypertension, d’accord, mais quelle quantité ?
Une large revue d’études menée par l’université Monash, à Melbourne (Australie), a établi la quantité quotidienne de fibres à consommer lorsqu’on se trouve en situation d’hypertension :
- 28 g par jour pour les femmes ;
- 38 g par jour pour les hommes.
Notez que ces valeurs sont supérieures à celles recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (20 à 25 g/jour) et le Programme national nutrition santé français (25 à 30 g/jour). Les auteurs de l’étude indiquent que chaque tranche quotidienne ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Recommendations for the use of dietary fiber to improve blood pressure control », Hypertension, avril 2024 -
« Modest Sodium Reduction Increases Circulating Short-Chain Fatty Acids in Untreated Hypertensives - A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial », Hypertension, 2020.
« Sodium reduction », Who.int, 14 septembre 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hypertension : bientôt des patchs d’huiles essentielles pour diminuer la tension ?
Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !
Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH
L’extrait de graines de céleri prometteur contre l’hypertension
Les exercices isométriques : une solution naturelle pour abaisser votre tension artérielle aussi efficacement que les médicaments