Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Manque de fibres : ne laissez pas dépérir votre microbiote !

  •  Manque de fibres : ne laissez pas dépérir votre microbiote !
Article paru dans le journal nº 122

Un bon ratio de fibres dans notre alimentation est essentiel, car celles-ci constituent la base nutritive de notre microbiote, si important pour la santé. Mais le manque de fibres inhérent à l’alimentation des pays industrialisés nous ferait progressivement perdre notre capacité à les digérer. Dommage, alors qu'on découvre y compris leur impact sur le cerveau.

Les bienfaits des fibres sont de mieux en mieux documentés, mais peut-être encore trop peu connus du grand public. Sans quoi, ce dernier serait probablement plus attentif à en consommer suffisamment . Elles sont évidemment indispensables à un bon transit, mais elles protègent aussi du stress , de la diverticulose , de l’ AVC ou encore de Parkinson , et permettent, globalement, de vivre plus longtemps . Pourquoi les fibres sont-elles si importantes ? Parce qu’elles sont le point de départ de la « chaîne alimentaire » destinée à nourrir nos bactéries intestinales, au sujet desquelles la recherche ne cesse de découvrir de nouvelles vertus pour la santé.

Cette chaîne débute avec les bactéries capables de dégrader la cellulose, principal constituant de la paroi cellulaire des plantes. Mais, à l’image d’un muscle qui s’atrophie lorsqu’il n’est pas sollicité, il semblerait que notre capacité à digérer la cellulose faiblit elle aussi lorsque notre régime alimentaire n’en apporte pas suffisamment . Ce qui est le cas dans les pays industrialisés.

Perdons-nous la capacité à digérer les fibres ?

Avant l’ère industrielle, les fibres constituaient une partie essentielle du régime alimentaire de nos aïeux, comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, et des sociétés primitives. De nos jours, tout un faisceau d’études (1) en différents endroits du globe montrent que si les fibres conservent une bonne place dans l’alimentation en milieu rural , leur  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote Fibres Cellulosome cellulose