Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’eau des mers profondes, une meilleure façon de s’hydrater ?

  • L’eau des mers profondes, une meilleure façon de s’hydrater ?
Article 100% numérique

De provenance japonaise, hawaiienne ou désormais française, un nouveau type d’eau à boire, prélevée en mer et désalinisée, connaît un certain succès sur le segment du bien-être, arguant d’une variété inégalée en minéraux, en oligoéléments et en acides aminés. Si le discours marketing en fait tiquer certains, la recherche semble néanmoins attribuer à cette eau une attrayante palette de bienfaits, sur la sphère cardiovasculaire et le microbiote par exemple.

De l’eau potable « puisée » en mer

De nombreux habitants du globe, conscients de l’importance de boire une « bonne » eau, sont en quête d’une source d’hydratation idéale qui garantisse un fonctionnement biologique optimal à leur organisme .

L’utilisation de l’eau de mer pour approvisionner les réseaux domestiques n’est pas nouvelle : près de 15 900 sites dans 177 pays pratiquent aujourd’hui la désalinisation à ces fins, essentiellement les techniques de distillation et d’osmose inverse.

Les acteurs économiques de l’eau de mer des profondeurs se placent sur un créneau différent et revendiquent des techniques de filtration avancées : prélevée à 300 mètres et plus sous la surface, l’eau ne subit pas les mêmes traitements que l’eau désalinisée captée à proximité des côtes, permettant ainsi de proposer un produit à la composition très spécifique.

Cette eau provenant des couches océanes intermédiaires serait également indemne de pollution chimique et bactérienne et contiendrait une gamme très étendue de minéraux, pour certains mieux assimilables, car associés à des acides aminés (minéraux dits « amino-chélatés ») , présents à cette profondeur du fait du cycle de vie du phytoplancton.

Autant de qualités qui la rendraient, d’après ses promoteurs, plus à même de remplir les différentes fonctions physiologiques de l’eau l’organisme.

Lire aussi Quinton : une thérapie marine

Un breuvage riche en nutriments essentiels

Si l’eau de mer contient un panel de minéraux plus diversifié que les eaux minérales, sa forte concentration en sel (chlorure de sodium) nécessite une opération de dessalement pour pouvoir être bue. Opération qui diminue également, en partie, les concentrations des autres minéraux. Il faut donc que les opérateurs de ce nouveau « super-aliment » trouvent le juste degré de dessalement pour préserver une minéralité intéressante à leur produit final, puisque c’est l’un de leurs arguments commerciaux.

En dépit de la diversité minérale, il découle de ce processus que l’eau de mer des profondeurs, une fois traitée, contient un résidu sec dominé par le sodium, tandis que les concentrations en calcium, magnésium et autre potassium, prises individuellement, sont en général inférieures aux teneurs moyennes en eaux minérales. Le nouvel arrivant français sur ce marché, Odeep, met en avant la présence de 78 minéraux dans son eau prélevée au large de Sète, en Méditerranée, mais ne fournit pas de précision au grand public quant à leur concentration.

Il n’en reste pas moins que la présence, même en quantité très faible, d’oligo-éléments comme le chrome ou le vanadium, impliqués notamment dans la résistance à l’insuline, l’obesité et le diabète, est un atout pour ce type d’eau ; qui pourrait illustrer la maxime voulant que le tout est souvent supérieur à la somme des parties.

Lire aussi Boire à grandes eaux pour votre santé

Des bienfaits pour la santé très divers

Les premières recherches (1) sur ce nouveau type d’eau se sont focalisées sur ses éventuels bienfaits sur la santé du cœur et des artères et ont réalisées essentiellement sur des rongeurs. Elles ont révélé que la consommation de DSW pouvait réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol , notamment par l’augmentation de leur élimination par les voies fécale et biliaire. Une étude (2) a confirmé l’effet modérateur de la DSW sur le cholestérol (total et fraction LDL) chez des sujets humains en situation d’hypercholesterolémie.

La DSW aurait, d’après plusieurs études animales, des bénéfices cardiovasculaires, permettrait de réguler l’hypertension et préviendrait la formation de plaques d’athérome . Ces bénéfices sont notamment attribués aux ions magnésium présents dans l’eau de mer des profondeurs ».

La DSW semble aussi conférer une certaine protection au foie, notamment contre l’accumulation de graisse caractéristique de la maladie du foie gras . Chez des rongeurs soumis à une diète riche en graisse, boire de la DSW remonterait les niveaux d’antioxydants hépatiques, dont le fameux glutathion, et protégerait leur foie des dommages habituellement constatés grâce à un métabolisme des graisses amélioré.

D’autres travaux, réalisés tantôt sur des rongeurs, des lignées de cellules ou des sujets humains attribuent à la DSW des effets positifs sur l’obésité, le diabète, les problèmes de peau, la fatigue chronique, la cataracte ou l’ostéoporose .

L’eau de mer des profondeurs améliore aussi l’écosystème intestinal

Une récente étude (3) a évalué l’impact de la consommation quotidienne d’un litre de DSW, captée au large de Muroto (Japon), pendant 12 semaines chez des adultes en bonne santé, comparativement à celle de l’eau minérale la plus vendue au Japon.

Les chercheurs ont constaté chez les buveurs de DSW une nette augmentation des niveaux fécaux d’acides gras à chaîne courte et des niveaux urinaires en isoflavones , deux indicateurs d’un microbiote intestinal équilibré et favorable à une meilleure santé.

Enfin, les buveurs de DSW ont témoigné d’une amélioration plus importante de leur confort digestif ‒ en particulier en cas de constipation ‒ que le groupe à l’eau minérale.

Cerise sur le gâteau, aucun effet indésirable n’est à déplorer à l’issue d’une année entière de consommation de cette eau qui s’avère par ailleurs, d’après les auteurs, compatible avec la prise des médicaments courants.

Lire aussi Eau Kangen : que faut-il en penser ?

Sources :

« Potential Health Benefits of Deep See Water: A Review », Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2016.

« Drinking Refined Deep-Sea Water Improves the Gut Ecosystem with Beneficial Effects on Intestinal Health in Humans: A Randomized Double-Blind Controlled Trial », Nutrients, 2020.

« Drinking deep seawater decreases serum total and low-density lipoprotein-cholesterol in hypercholesterolemic subjects », Journal of Medicinal Food, 2012

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote équilibre intestinal eau de mer