Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévenir naturellement les diverticuloses et diverticulites ou leurs récidives

  • Source de mucillage, le psyllium blond est bénéfique en cas d'une diverticulose.Source de mucillage, le psyllium blond est bénéfique en cas d'une diverticulose.
Article paru dans le journal nº 67

Dans les pays industrialisés, 15 à 20 % de la population souffrent d’une inflammation des diverticules du côlon, appelée diverticulite. Cette pathologie survient plutôt après 40 ans. Si la plupart des crises sont neutralisées en ambulatoire, elles peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. La prise en charge est urgente, eu égard à l’intensité des douleurs et compte tenu des risques de complications.

Avant tout, déterminons les mécanismes de la diverticulite dont l’étiologie reste encore imprécise. Abordons pour cela la physiopathologie et l’anatomie des diverticules. On appelle ainsi les petites excroissances qui se forment vers l’extérieur de la paroi digestive sous l’effet d’une pression intraluminale, à partir de points de faiblesse (zone des vasa recta, où les vaisseaux sanguins passent à travers la musculeuse). On les nomme diverticules coliques dès lors qu’ils sont situés sur le côlon, mais ils peuvent apparaître à d’autres endroits. Leur prévalence sur la partie sigmoïde, juste avant le rectum, est due au fait qu’à cette étape, les selles sont solides, et que la pression exercée par la musculeuse est d’autant plus forte.

Pourquoi a-ton des diverticules ?

Les diverticules sont composés d’une enveloppe plutôt fragile (muqueuse ­colique et séreuse). Leur anatomie en ­« ­petits sacs » donne l’opportunité à des résidus fécaux de s’y loger et, possiblement, de dégrader cette fine membrane en créant une inflammation locale, voire d’occasionner des microperforations. Lorsqu’un côlon a des diverticules, on parle de diverticulose. La diverticulite, elle, est l’inflammation qui résulte d’une micro ou macro perforation d’un ­diverticule – la structure de la membrane intestinale laissant supposer une perforation obligatoire, même si la plupart du temps il reste un cloisonnement opéré par la graisse péricolique. Il n’existe donc pas, littéralement, de forme non perforée, quand bien même le vocabulaire utilisé médicalement le sous-entend.

La diverticulite perforée désigne la forme cliniquement grave, avec risque accru d’écoulement du contenu du tube digestif dans le péritoine : c’est la péritonite. Difficile de passer à côté d’une crise tant la souffrance est invalidante, c’est d’ailleurs le symptôme dominant. La zone douloureuse varie selon le siège de l’inflammation mais, étant donné la prévalence de sigmoïdites diverticulaires, une douleur aiguë dans la fosse iliaque gauche est assez typique. Fièvre, nausées, constipation ou diarrhée et sensibilité ­générale de l’abdomen peuvent survenir concomitamment.

Traitement allopathique de cette affection

Le traitement allopathique de la crise consiste à soulager la douleur et à gérer le risque septique en avalant un antibiotique et en jeûnant quarante-huit heures. S’en suivront une diète liquide puis une diète sans résidus d’une à quatre semaines, avant la réintroduction progressive de fibres. Celles-ci seront ensuite mises à l’honneur dans le mode alimentaire pour prévenir les récidives. Ce protocole stoppe une crise en deux jours dans 80 % des cas, sans quoi une nutrition parentérale temporaire est ­organisée, avec recherche d’abcès ou de complication traités par chirurgie. Une ­diverticulite impose, quoi qu’il arrive, une convalescence consciencieuse.

Facteurs de risques et prévention

Selon les estimations récentes, près de la moitié des sexagénaires et 75 % des plus de 75 ans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé