Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : les gastro-entérites
Fiche Thérapeutique : les gastro-entérites
Les gastro-entérites sont des inflammations à la fois de l’estomac et des intestins. Si elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire, leurs symptômes sont les mêmes, associant nausées, avec ou sans vomissements, crampes de l’estomac et désordres intestinaux, avec ou sans diarrhée. Elles peuvent ou non s’accompagner de fièvre. Si celle-ci persiste au-delà de 48 heures, il faudra consulter un médecin, de même si la diarrhée persiste au-delà d’une semaine.
Symptômes
Dans sa forme virale, la gastro-entérite peut s’associer à des perturbations des glandes digestives, avec des inflammations de la gorge, du foie, avec des urines plus foncées et des selles décolorées. En général, la forme virale ne dure pas plus de trois jours.
Dans sa forme bactérienne, il faut toujours penser à un risque de colibacilloses. La fièvre est alors en général présente et les troubles digestifs sont importants allant même jusqu’à provoquer des diarrhées sanglantes. Elles font suite en général à un repas contaminé.
La forme parasitaire survient le plus souvent après un voyage dans des zones à risque. Le parasite peut alors rester longtemps dans l’intestin grêle, provoquant une symptomatologie chronique. La diarrhée va disparaître mais les symptômes de type fatigue chronique, gênes digestives et perte d’appétit peuvent durer des mois.
Toute gastro-entérite peut être grave chez l’enfant ou la personne âgée. En effet, les vomissements font perdre des oligo-éléments, comme le chlore, tandis que la diarrhée fait perdre du potassium. Cette perte de potassium peut générer des courbatures musculaires et, à la limite, en cas de diarrhée importante, cette hypokaliémie (c’est le terme médical) peut générer des troubles cardiaques.
Lire aussi La gastro-entérite virale
En prévention
Avec le port du masque et le lavage régulier des mains, on a constaté une baisse du nombre de gastro-entérites. Actuellement, ce n’est plus le cas. La contamination de la gastro-entérite virale se fait par contact direct par les mains, en particulier lorsque l’on prend les transports en commun. Il faut donc bien se laver les mains avant de passer à table. Quant à la contagiosité des personnes atteintes, non seulement elles sont porteuses du virus pendant la durée de l’infection, mais également dans les deux jours qui suivent la disparition des symptômes. Comme c’est une pathologie très contagieuse, il faut donc inciter la personne malade à bien se laver les mains.
Traitement
Les soins de la gastro-entérite sont en général assurés par des plantes et de l’homéopathie.
- Contre les nausées, Nux vomica 4 CH et Symphoricarpus 4 CH (5 granules quatre à six fois par jour) ; et contre la diarrhée China 4 CH (5 granules trois fois par jour).
- Contre l’inflammation générale digestive, Phosphorus 4 CH(5 granules trois fois par jour).
- Contre les virus de la gastro, différentes huiles essentielles (HE) peuvent être utiles, comme l’HE de Lavandin et de Ravintsara, sans dépasser 2 gouttes trois fois par jour que l’on peut diluer dans du miel puis dans une tisane de gingembre.
- Comme compléments alimentaires, on peut associer OEmine Feb, 2 gélules trois fois par jour et OEmine Gast, 2 gélules trois fois par jour ; à prendre avec un bol d’eau de riz.
- En cas de voyage, en préventif, on peut conseiller également OEmine Coli, mélange de cannelle et de myrtille dont on sait les effets préventifs sur les colibacilles et autres germes et parasites.
- Dans tous les cas, aprèsune gastro-entérite, il faut restaurer la flore intestinale. Une cure de probiotiques adaptés aux trois zones du tube digestif qui ont été contaminées est conseillée.
- En cas de déshydratation, de soif intense, de malaise lié aux vomissements, il est possible de prendre 2 gélules trois fois par jour d’OEmine Plasma marin, avec quelques gouttes de citron dans un peu d’eau. Cela aura le mérite de réhydrater rapidement et de stimuler la fonction de l’estomac.
Lire aussi Gastro : votre médecin ne vous verra pas après les fêtes
Des mesures simples
Suite à une gastro-entérite, les intestins sont irrités. Évitez pendant une semaine les légumineuses et les fruits, exceptée la banane, recommandée pour compenser la perte de potassium. Parmi les aliments recommandés, le jus de carotte citronné, le riz durant les deux jours qui suivent la gastro, puis de la purée de pommes de terre, des betteraves cuites et des endives sont à suggérer. Lors d’une épidémie de gastro, évitez les aliments pouvant être contaminés, comme les fruits de mer ou les végétaux crus (salade, tomate, etc.).
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Des groupes sanguins sensibles à la gastro-entérite
Gastro-entérite : prévenir avec les méthodes naturelles
Un antidiarrhéique dangereux
Fiche thérapeutique : un été sans diarrhée