Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : les gastro-entérites

  • Fiche Thérapeutique : les gastro-entérites
Article paru dans le journal nº 110

Les gastro-entérites sont des inflammations à la fois de l’estomac et des intestins. Si elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire, leurs symptômes sont les mêmes, associant nausées, avec ou sans vomissements, crampes de l’estomac et désordres intestinaux, avec ou sans diarrhée. Elles peuvent ou non s’accompagner de fièvre. Si celle-ci persiste au-delà de 48 heures, il faudra consulter un médecin, de même si la diarrhée persiste au-delà d’une semaine.

Symptômes

Dans sa forme virale, la gastro-entérite peut s’associer à des perturbations des glandes digestives, avec des inflammations de la gorge, du foie, avec des urines plus foncées et des selles décolorées. En général, la forme virale ne dure pas plus de trois jours.

Dans sa forme bactérienne, il faut toujours penser à un risque de colibacilloses. La fièvre est alors en général présente et les troubles digestifs sont importants allant même jusqu’à provoquer des diarrhées sanglantes. Elles font suite en général à un repas contaminé.

La forme parasitaire survient le plus souvent après un voyage dans des zones à risque. Le parasite peut alors rester longtemps dans l’intestin grêle, provoquant une symptomatologie chronique. La diarrhée va disparaître mais les symptômes de type fatigue chronique, gênes digestives et perte d’appétit peuvent durer des mois.

Toute gastro-entérite peut être grave chez l’enfant ou la personne âgée. En effet, les vomissements font perdre des oligo-éléments, comme le chlore, tandis que la diarrhée fait perdre du potassium. Cette perte de potassium peut générer des courbatures musculaires et, à la limite, en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé