Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : mal de ventre
Fiche Thérapeutique : mal de ventre
Tout le monde ou presque a déjà eu mal au ventre. Et il n’y a pas d’âge pour ressentir des douleurs localisées dans l’abdomen. Bien souvent, ce sont des problèmes digestifs qui causent ces douleurs, mais la dimension psychologique n’est pas en reste. Voici quelques conseils qui sauront vous soulager.
" J’ai mal au ventre… ", une doléance trop souvent sous-estimée, surtout quand elle est émise par un enfant. Cette affection, le plus souvent bénigne, peut parfois masquer un problème plus grave. Dans la majorité des cas, ce mal de ventre est d’origine digestive (dyspepsies) même si le facteur psychologique en est le " starter ". En effet, le ventre est un véritable centre émotionnel. Considéré comme le second cerveau, angoisses, stress, peurs (" peur au ventre ") sont impliquées dans son dysfonctionnement. L’émission des selles (quotidiennes, de couleur marron clair, moulées, émises sans difficulté ni gaz) reste le marqueur incontournable d’un système digestif fiable.
Constipation (avec ballonnements) ou diarrhées sont à prendre en compte. Chez le bébé, une diarrhée tenace annonce des problèmes respiratoires (bronchite, bronchiolite) alors que chez la femme, elle peut annoncer l’apparition imminente des règles. La présence de sang dans les selles (rouge vif pour présence de sang frais, foncé pour du sang coagulé) est un motif de consultation en urgence !
Des solutions naturelles existent pour régulariser les selles et contrer le mal de ventre.
Lire aussi Facilitez naturellement le transit
Quelle alimentation ?
L’alimentation lors de la constipation est principalement l’hydratation sous toutes ses ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le psyllium,
ancêtre des laxatifs
Soulager la constipation
Fiche thérapeutique : un été sans diarrhée
La gastro-entérite virale