Accueil Traitements La gastro-entérite virale
La gastro-entérite virale
La gastro-entérite est une inflammation à la fois de l’estomac et des intestins. Plusieurs virus peuvent être en cause. Elle ne doit pas être confondue avec une gastro-entérite bactérienne. En général, le contexte diffère. La gastro-entérite virale survient comme la grippe en période épidémique. Il y a souvent des cas semblables chez les proches. Alors que s’il s’agit d’une gastro-entérite bactérienne, celle-ci est généralement isolée et fait suite à un repas contaminé par des germes.
Symptômes
La contamination de la gastro-entérite virale se fait par contact direct avec les mains, d’où l’importance de se les laver et surtout très régulièrement, car le norovirus de la gastro est résistant au savon.
Les signes caractéristiques sont les nausées avec ou sans vomissements, des crampes digestives et de la diarrhée.
En général, cela ne dure pas plus de trois jours. Ce n’est pas une maladie grave, sauf chez l’enfant ou chez la personne âgée. En effet, les vomissements font perdre des oligo-éléments, comme le chlore, tandis que la diarrhée fait perdre également du potassium. Cette perte de potassium peut générer des courbatures musculaires, voire des troubles cardiaques.
Mesures préventives
Il faut éviter les aliments pouvant être contaminés, notamment les huîtres, les fruits de mer, les végétaux crus (salade, tomate). Quant à la contagiosité des personnes atteintes, non seulement elles sont porteuses du virus pendant la durée de l’infection, mais également dans les deux jours qui suivent la disparition des symptômes. Comme c’est une pathologie très contagieuse, il faut donc inciter la personne malade à bien se laver les mains.
Traitement
Les soins de la gastro-entérite sont en général assurés par des plantes et par de l’homéopathie.
Contre les nausées, on peut associer Nux vomica 4CH et Symphoricarpus 4CH, à raison de cinq granules quatre à six fois par jour.
Contre la diarrhée, on peut prendre cinq granules trois fois par jour de China 4CH.
Contre le virus lui-même de la gastro- entérite, différentes huiles essentielles peuvent être utiles, comme la prise des huiles essentielles de lavandin et de ravinstsara, sans dépasser deux gouttes trois fois par jour dans une infusion de gingembre.
Comme complément alimentaire, on peut associer deux gélules d’Œmine Feb avec deux gélules d’Œmine Gast, à prendre trois fois par jour, avec un bol d’eau de riz.
Comme la flore intestinale va souffrir de la diarrhée, il est possible de faire une cure de probiotiques, tels que par exemple ceux d’Œmine Prob, deux gélules matin et soir pendant vingt jours.
À la suite de la gastro- entérite, les intestins étant irrités, il faudra éviter, pendant une semaine au moins, les légumineuses et les fruits. Par contre, la banane est recommandée pour compenser la perte de potassium liée à la diarrhée. Parmi les aliments recommandés les jours suivants, on peut prendre du jus de carotte citronné, du riz pendant les deux jours qui suivent la gastro, puis de la purée de pommes de terre, des betteraves cuites et des endives.
En cas de déshydratation, de malaise lié aux vomissements, il est possible de prendre deux gélules trois fois par jour d’Œmine Plasma Marin avec quelques gouttes de citron dans un fond de verre d’eau. Cela assurera une réhydratation rapide et une stimulation de l’estomac tout en alcalinisant le sang.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Gastro-entérite : prévenir avec les méthodes naturelles
Propolis : antibactérienne et antivirale, mais surtout anti-inflammatoire