Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des huiles essentielles d'aromates pour la digestion

  • La flore intestinale est cruciale au déroulement de la digestion.La flore intestinale est cruciale au déroulement de la digestion.
Article paru dans le journal nº 96

Des épices et des aromates dans nos plats depuis l’Antiquité, ce n’est pas qu’une question de goût ! Ces ingrédients ont un véritable rôle pour notre santé, et participent activement à la digestion en stimulant les fonctions gastriques, toniques, épuratives. Des alliés indispensables aujourd’hui.

Depuis des temps immémoriaux nous cuisinons des épices et des aromates frais de qualité. La perte de cette habitude nous prive du soutien des principes aromatiques contenus dans ces plantes. Elles sont en premier lieu bénéfiques pour notre système digestif. L’aromathérapie a pour base la prise en compte de l’intérêt thérapeutique de ces molécules, les classant par familles, chacune avec ses propriétés distinctes et ses particularités qu’il faut connaître pour une utilisation efficace et sans risque.

Stimuler la digestion

En associant des huiles essentielles de citron, de coriandre, de cardamome, de gingembre, de laurier noble et de quelques autres bien choisies, on obtient une synergie aux multiples propriétés complémentaires, capable de soutenir le système digestif dans son ensemble. Elle sera stomachique c’est-à-dire qu’elle favorisera le fonctionnement gastrique, l’estomac étant situé au début du système digestif. Mais ce mélange va bien au-delà, puisqu’il va intéresser aussi bien d’autres facettes de ce système, ce qui en fait (comme plusieurs huiles essentielles qui le composent), un excellent tonique digestif. Il sera capable d’exercer une action carminative, facilitant grandement l’évacuation des gaz intestinaux, soulageant les désagréments qui en résultent.

Lire aussi Premières étapes de la digestion

Prolifération contrariée

Plusieurs de ces précieux liquides la composant ont, notamment par leur teneur en monoterpénols, une action d’épuration sélective de la flore intestinale. C’est par cet effet que les bactéries pathogènes, qui pourraient se développer en grande quantité dans notre intestin, verront leur prolifération sévèrement contrariée, tandis que les bactéries saprophytes (bénéfiques pour nous qui les hébergeons) seront préservées. En clair, la flore intestinale, si cruciale au déroulement de fonctions comme la digestion ou l’immunité, sera équilibrée. Il faut aussi noter que le système immunitaire bénéficiera d’une stimulation de façon directe par la présence de certains composés du mélange d’huiles essentielles.

Cerise sur le gâteau, cette synergie régulera également la commande nerveuse du système digestif, en modulant l’activité du système neuro-végétatif. Nous voilà donc avec un produit très complet qui prend en charge à la fois le fonctionnement physiologique des organes digestifs, la stabilité des micro-­organismes qui s’y trouvent, et la qualité des informations nerveuses concernées. Cette synergie 100 % bio, dont certaines huiles sont produites localement (Vendée), a prouvé son efficacité depuis trente-cinq ans et reste agréable au goût !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Digestif'Aroma par Salvia Nutrition

Où acheter ?

Digestif'Aroma par Salvia Nutrition

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous