Accueil Remèdes Digestion : des fêtes tout en douceur
Digestion : des fêtes tout en douceur
Les fêtes de fin d’année vont battre leur plein, et votre système digestif aussi. Que voulez-vous ? Chaque année, on se jure qu’on fera plus léger, et chaque année, on bat tous les records de gourmandise et on cède aux opulentes libations que certains jugent, le lendemain, purement indécentes.
Bon, cessons de déplorer ces agapes, rappelons les lignes concernant la méditation alimentaire en pleine conscience que nous avions évoquée dans notre dernier numéro, et revenons sur les bonnes idées pour accompagner nos repas de fin d’année. Et là, c’est tout un éventail de traitements naturels qui se déploie. Pour en mesurer l’étendue, nous vous invitons à découvrir le dossier que lui consacrent nos confrères de Plantes & Santé ( P&S n° 185, décembre 2017).
Quant à nous, nous vous proposons une sélection : probiotiques et prébiotiques, artichaut, charbon actif et rhodiola. Menu certes moins gourmand que nos prochaines libations, mais qui peut se révéler bien utile.
Prenez le charbon actif. Les scientifiques ne cessent de confirmer ses propriétés remarquables, notamment pour l’absorption des toxines bactériennes de l’intestin. La littérature scientifique sur le sujet rassemble pas moins de 10 000 références. En outre, il est bien connu de ceux qui souffrent de ballonnements et de flatulences.
Lire aussi
Le charbon végétal activé :
indispensable à la maison
L’artichaut n’est plus à présenter dans le cadre d’un soutien actif du foie, découlant de ses dérivés polyphénoliques. En cas de repas excessif, il jouera un rôle essentiel dans la détoxification de l’organisme et l’élimination hépato-biliaire.
Pour gérer les émotions et optimiser les relations qui sont au cœur de ces repas, la rhodiole, plante adaptogène, favorise la gestion de l’humeur.
Quant aux pré- et probiotiques, ils ont évidemment pour rôle de régénérer le microbiote et de nous protéger contre les agressions diverses (bactéries, champignons, virus…).
Lire aussi Antibiotiques et maladies intestinales : les probiotiques sont-ils nécessaires ?
Carnet d'adresse:
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le foie, forteresse de la santé
Des huiles essentielles d'aromates pour la digestion
Antiépileptique vs troubles digestifs ?
Quid de l’homéopathie pour les lendemains de fêtes ?
Après les fêtes, la cure de citron, sans contraintes
Un probiotique pour l'intestin irritable