Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Après les fêtes, la cure de citron, sans contraintes

Article paru dans le journal nº 85 Acheter ce numéro
  • La cure de jus de citron, une manière simple de se faire du bienLa cure de jus de citron, une manière simple de se faire du bien

Monodiète, cure d’argile ou de jus vert… en début d’année, certains s’astreignent à de fastidieuses cures détox. Mais 2020 ayant déjà charrié son lot de contraintes, nous vous proposons d’opter pour la facilité. Agréable, économique et sans frustration, la cure de citron facilite la digestion et l’apport en vitamine C. Suivez le guide !

Votre estomac vous pèse après les excès des fêtes, mais vous ne vous sentez pas de vous lancer dans une cure compliquée qui nécessiterait l’achat d’un extracteur de jus ou le respect de règles multiples ? Alors la cure de citron est faite pour vous. Parce que nous avons pour beaucoup dépassé notre quota de complications ces derniers mois, elle sera une précieuse alliée pour prendre soin de votre santé et affronter les températures négatives en toute simplicité.

Plusieurs protocoles selon votre motivation

La matinale, pour les pressés

Tous les matins, ou un matin sur deux, buvez un jus de citron bio fraîchement pressé et quelques zestes dilués dans un verre d’eau tiède. Si possible, attendez vingt minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

La canadienne, pour les gourmands

Réalisez une citronnade canadienne (lire ci-dessous). Consommez-en 7 à 10 verres tout au long de la journée, selon vos envies. Popularisée par le naturopathe Stanley Burroughs, cette cure est généralement recommandée sur une semaine.

• L’intense, pour les motivés

Coupez un citron bio en deux. Plongez-le dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau froide et stoppez après trois minutes d’ébullition. À l’aide d’une fourchette, écrasez le citron dans l’eau de cuisson, filtrez et buvez au long de la journée (à distance d’au moins trente minutes des repas). Le premier jour, réalisez la recette avec un citron, le deuxième jour avec deux et ainsi de suite durant dix jours. Inversez ensuite le procédé en allant en décroissant (neuf citrons au onzième jour, huit citrons au douzième jour). Terminez la cure au vingt et unième jour. À partir de trois citrons, vous pouvez augmenter la quantité d’eau jusqu’à 1,5 litre selon votre goût.

Vitamine C, digestion et perte de poids facilitées

Parmi les cures détox les plus réputées et pratiquées dans le monde, la cure de citron a de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre santé, notamment en cette période d’après-fêtes. En stimulant la production de bile, il aide le foie à faire son travail ce qui facilite la digestion. Sa forte teneur en vitamine C lui procure des effets diurétiques, ce qui aidera votre corps à drainer le trop-plein d’eau et de sel dû à une alimentation trop riche. Le cuivre et la vitamine C qu’il contient stimulent vos défenses immunitaires. Malgré son acidité, le citron a un effet alcalinisant, ce qui stimule vos fonctions rénales et aide à lutter contre les rhumatismes. La vitamine C qu’il contient permet de limiter la prise de poids, notamment les graisses abdominales.

Trois erreurs à éviter

Si la cure de citron est simple, certains bons gestes vous permettent d’en maximiser l’efficacité. N’hésitez pas à ajouter à votre eau citronnée quelques zestes de citron que vous aurez râpés au préalable. Riches en limonènes, ils aident à la détox du foie et au drainage de la vésicule biliaire. Leurs propriétés antioxydantes et anti--inflammatoires protègent votre foie et l’aident à affronter la surcharge de saison.

 

Prenez l’habitude de vous rincer la bouche après chaque ingestion d’eau citronnée. En effet, l’acidité du citron attaque l’émail de nos dents et favorise aphtes et irritations des muqueuses. N’utilisez que des citrons bio, frais et de qualité afin de profiter de toutes leurs propriétés.

Une cure ponctuelle de une à deux semaines

Idéalement, entamez votre cure de citron juste après les fêtes et pour une à deux semaines. Si vous la trouvez tellement simple que vous envisagez de la prolonger, sachez qu’il n’est pas recommandé de la pratiquer au-delà de vingt et un jours. Cela peut fatiguer votre foie, irriter votre œsophage et générer de l’acidité dans votre estomac. Cette cure peut être mal tolérée par les convalescents, générer des aigreurs d’estomac ou accentuer la sensibilité dentaire. Si vous ressentez des symptômes désagréables juste après ou au bout de quelques jours, arrêtez la cure. En cas d’aigreurs d’estomac, prenez-la de préférence vers 17 ou 18 heures.

Recette la citronnade canadienne

Inventée par le naturopathe Stanley Burroughs, cette recette détox prolonge le plaisir des fêtes :

• 1 demi-litre d’eau (chaude ou froide)

• 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (environ un demi-citron)

• 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (environ 20 ml)

• 1 demi-pincée de piment de Cayenne ou gingembre

 

Le sirop d’érable est certes à consommer avec modération, mais il est l’un des seuls sucres (avec le miel) dont les taux de vitamines et minéraux sont présents en quantité intéressante pour notre santé.

 

Lire aussi La vérité sur le
pépin de pamplemousse

Lire aussi Mieux que les somnifères, le jus de cerise…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique vitamine C Foie citron

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous