Accueil Polémiques L’aliment ne ment pas
L’aliment ne ment pas
Pour vous faire une confidence, au départ, notre dossier de ce mois-ci devait s’intituler « Quel antioxydant pour quelle maladie ? » ou quelque chose du genre. Mais la biologie des radicaux libres étant bien plus complexe qu’il n’y paraît, le principe de réalité s’est imposé à nous. En effet, ce n’est pas si simple. Cette biologie a convoqué nombre de chercheurs qui de prime abord semblaient s’opposer. Les uns adhérant au paradigme énonçant, pour faire court, que les radicaux libres étaient causes de maladies et les antioxydants sources de guérison. Les autres, plus sceptiques face à cette vision binaire « du bien contre le mal », appelant à plus de nuance. Dans tous les cas, ils ont tous contribué et contribueront à enrichir notre compréhension de la biologie des radicaux. Et tous unissent leurs voix pour rappeler l’importance primordiale de l’alimentation, de son rôle bénéfique ou bien évidemment, à l’inverse, délétère sur la santé de l’espèce humaine.
Une alimentation que vous serez les seuls à « transformer »
Que ce soit dans notre dossier dédié aux antioxydants ou dans notre article traitant l’hypothyroïdie, l’alimentation joue encore et toujours un rôle crucial. Une alimentation de qualité bien sûr, nutritionnelle et riche en micronutriments, locale, de saison et la moins chargée en produits phytosanitaires. Autant que faire se peut. Une alimentation que vous serez les seuls à « transformer », sans déléguer cette tâche à une quelconque industrie agroalimentaire. Car, comme certains le disent : « De 0 à 50 ans, l’industrie agroalimentaire s’occupe de vous faire grossir, et de 50 ans à la fin de votre vie, l’industrie pharmaceutique soigne du diabète, du cholestérol, des maladies cardio-vasculaires. » Sacré gagnant-gagnant !
Vous verrez également dans ce numéro que l’alimentation est une magnifique synergie. Une fraise, ce n’est pas qu’une forte teneur en vitamine C, c’est également bénéficier de « proanthocyanes et de flavonoïdes, deux polyphénols possédant eux aussi une activité antioxydante et qui vont agir en synergie avec la vitamine C », comme le rappelle Véronique Molénat dans notre dossier.
Bien s’alimenter, faire de l’exercice, savoir respirer pour gérer son stress ou trouver le sommeil. La répétition est mère de l’apprentissage, comme on dit. C’est aussi un mantra pour conjurer le sort que pourrait jeter sur nos bonnes habitudes estivales la rentrée. Que l’on vous souhaite bonne.
Lire aussi La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression
Lire aussi Réduire de 10% sa consommation d’aliments transformés éloigne (déjà) le risque de cancer
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'additif alimentaire E551 pourrait favoriser la maladie cœliaque
Cosmétiques, compléments alimentaires : quand la chimie s’en mêle
Dioxyde de titane et bisphénol, interdits dans l’alimentation mais pas dans les médicaments
Excès de cholestérol : les bons compléments alimentaires, plantes et aliments