Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les sachets de thé, un filtre naturel contre les métaux lourds de l’eau potable

  • Les sachets de thé, un filtre naturel contre les métaux lourds de l’eau potable
Article paru dans le journal nº 133

Un thé pour filtrer l’eau ? Une étude révèle que les feuilles de thé peuvent piéger naturellement les métaux lourds présents dans l’eau du robinet.

Il existerait un moyen à la fois simple et agréable de débarrasser l’eau des métaux lourds : se préparer un thé. Une étude vient de mettre en évidence que la surface des feuilles utilisées pour sa préparation est capable de piéger le plomb et le cadmium solubilisés dans l’eau du robinet.

Une fois les feuilles infusées, il suffirait de retirer le sachet pour avoir une boisson " purifiée ".

"Ce qui est spécial, c’est que le thé est la boisson la plus consommée au monde. Avec le thé, les gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit de plus. Il suffit de mettre les feuilles dans votre eau et de les infuser, et elles éliminent naturellement les métaux ", commente Benjamin Shindel, le premier auteur de l’étude qui s'est intéressé aux différents thé consommés (noirs, verts, oolong, blancs, rooibos... ).

Trois critères sont ici déterminants : le type de sachet, la mouture du thé et le temps d'infusion.

  • Pour ce qui concerne le thé en sachet, ceux composés de cellulose (un matériau naturel issu de la dégradation du bois) seraient plus efficaces pour absorber les métaux lourds que les sachets composés de coton ou bien de nylon. Et ce n'est pas plus mal lorsqu'on sait que ces derniers relarguent au contact de l'eau bouillante des millliards de micro et nanoplastiques dans votre tasse et sont donc à éviter !
  • Le degré de mouture des feuilles interviendrait aussi : les moutures fines offrent une plus grande surface d’absorption que les feuilles entières.
  • Dernier critère : le temps d’infusion. Plus celui-ci est long, plus les feuilles ont le temps de retenir les métaux lourds.

Pour une consommation de de thé classique, à savoir une grosse tasse avec un sachet infusé pendant trois à cinq minutes, permet en moyenne aux feuilles de thé de retirer 15% des métaux lourds présents dans l'eau potable, y compris lorsque leur concentration est élevée. Changer certains paramètres peut améliorer l'efficacité, une infusion plus longue permettant par exemple d'absorber plus de plomb.

"Certaines personnes infusent leur thé pendant quelques secondes, mais infuser du thé pendant des périodes plus longues, voire toute la nuit pour du thé glacé, permet d’éliminer une grande quantité de métaux ", poursuit le chercheur. Même si ce n’est pas la solution miracle, cette propriété contribue probablement aux effets bénéfiques du thé sur la santé.

Lire aussi Microplastiques : découvrez ce moyen simple et naturel pour les éliminer de votre eau potable

Lire aussi Trois tasses de thé par jour, quinze mois de vie en plus ?

Lire aussi Eliminer naturellement les métaux lourds

 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé