Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Eliminer naturellement les métaux lourds

  • La transpiration, pour aider à éliminer les métaux toxiquesLa transpiration, pour aider à éliminer les métaux toxiques
Article paru dans le journal nº 96

Plomb, mercure, aluminium… On voit mal ce que ces substances viendraient faire dans notre corps. Pourtant, via notre alimentation, nos médicaments, l’air ou l’eau, les métaux dits « lourds » parviennent à pénétrer nos organismes pour s’y accumuler et causer des dégâts. Selon un rapport du Sénat : « Il n’y a pas d’alimentation sans métaux lourds ». Il est donc utile d’aider le corps à éliminer au quotidien grâce à la détoxication et à la chélation par molécules naturelles.

La détoxication consiste à renforcer les fonctions d’élimination naturelles du corps et la chélation consiste à absorber des substances qui vont « prendre en tenaille » les métaux toxiques et les entraîner avec elles en quittant l’organisme. Les deux vont de pair puisqu’il est conseillé de toujours soutenir les organes d’élimination (dont le foie et les reins) quand vous accentuez la consommation d’agents chélateurs naturels. Voici les aliments et molécules efficaces selon les spécialistes.

Coriandre, ail des ours, fruits et légumes détoxifiants

Certains végétaux comestibles produisent des phytochélatines qui sont des molécules chélatrices. Parmi eux, l’ail serait notamment utile contre le plomb. Son cousin sauvage, l’ail des ours, est utilisé par des spécialistes contre certains métaux toxiques (particulièrement le plomb, le mercure et le cadmium) qu’il oxyderait pour les rendre solubles et les drainer. La coriandre (Coriandrum sativum) est également utilisée pour ses propriétés chélatrices et aurait l’avantage de pouvoir aller déloger certains métaux stockés dans le cerveau grâce au thiol qu’elle contient. Une étude mexicaine menée en 2017 sur des rats a démontré scientifiquement son efficacité pour chélater le plomb. Il est recommandé de l’associer à d’autres chélateurs pour faciliter l’expulsion des métaux une fois ceux-ci libérés.

Enfin, tous les aliments qui aident à la détoxication des émonctoires principaux (foie, vésicule, intestins, reins, peau, poumons) sont utiles contre les métaux toxiques : artichaut, asperges, cresson, pissenlit, radis noir, groseilles, carottes, pois chiches, haricots, mâche…


La chlorelle : à la hauteur de sa réputation ?

Produit star de la détox des métaux lourds, la chlorelle n’est pourtant pas la substance préférée des spécialistes. Le Dr Fiamma Ferraro classe cette algue dans sa liste des chélateurs « moins puissants » parce qu’elle « fixe bien les métaux dans l’estomac » mais n’est pas ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé