Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quels impacts délétères sur notre santé ?

  • Les métaux lourds attaquent particulièrement le système nerveuxLes métaux lourds attaquent particulièrement le système nerveux
Article paru dans le journal nº 96

Plomb, mercure, aluminium… On voit mal ce que ces substances viendraient faire dans notre corps. Pourtant, via notre alimentation, nos médicaments, l’air ou l’eau, les métaux dits « lourds » parviennent à pénétrer nos organismes pour s’y accumuler et causer des dégâts. Quel impact peuvent-ils avoir exactement sur notre santé ?

Soupçonnés de favoriser de nombreuses pathologies contemporaines allant de la fatigue chronique au cancer, les métaux toxiques nous sont néfastes par les déséquilibres qu’ils créent dans notre corps. Ils agissent principalement de trois façons. En « prenant la place » d’autres éléments essentiels, par exemple lorsque le plomb vient remplacer ou contrer les effets du calcium ou du fer dans le corps. Ensuite, en se liant avec certaines molécules du corps (comme l’oxygène) qui perdent alors leur utilité, meurent ou voient leur action détournée. Enfin, en irritant les tissus du corps et en abîmant l’enveloppe de nos cellules qui adoptent alors un comportement anormal dans ce qu’elles absorbent ou rejettent. En outre, les métaux toxiques semblent accélérer le vieillissement de nos cellules et nombre d’entre eux – comme l’arsenic, le cadmium, le chrome et le ­nickel – sont des cancérogènes avérés.

Maladies neurodégénératives et cancers : les liens se précisent

Longtemps vu comme la dernière piste lorsqu’on ne parvient pas à diagnostiquer la cause d’une maladie, les métaux toxiques font l’objet ces dernières années de nombreuses études qui trouvent des liens récurrents avec certaines pathologies. Concernant les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, le débat n’est pas tranché mais nous savons que l’aluminium, le mercure, le manganèse et le cadmium favorisent des phénomènes, comme la formation de plaques bêta-­amyloïde, ­centraux dans ce type de maladies. De plus en plus de preuves scientifiques laissent également penser qu’un déséquilibre entre métaux non-toxiques (cuivre, zinc, fer) est un facteur important. Or des quantités excessives de métaux toxiques, comme l’aluminium, peuvent précisément interférer avec ces métaux essentiels. Enfin, certaines études retrouvent des taux élevés de métaux comme l’aluminium chez des patients atteints d’Alzheimer et, chez l’animal, une petite dose peut suffire à générer des symptômes similaires.

De plus en plus d’études affirment également que les sels d’aluminium des déodorants antitranspirants favorisent le cancer du sein, notamment en interférant avec les œstrogènes. Des scientifiques de Suisse et de l’université d’Oxford viennent d’ailleurs d’appeler à leur interdiction après avoir découvert que, même à faible dose, l’aluminium génère dans de nombreux cas des dégâts sur notre ADN, ce qui favorise la survenue de cancers.


Un nouvel éclairage sur la fibromyalgie et la polyarthrite ?

Fibromyalgies, syndromes de fatigue chronique ou polyarthrites rhumatoïdes pourraient s’expliquer par une hypersensibilité, voire une allergie, aux métaux toxiques qui entretiendraient une inflammation chronique. En ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé