Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le nickel : « aussi pire » que le mercure

Article paru dans le journal nº 6

Parmi les métaux lourds qui nous empoisonnent la santé, on évoque souvent le mercure. On parle beaucoup plus rarement du nickel auquel nous sommes pourtant nettement plus exposés car on en trouve dans une multitude de produits d’utilisation quotidienne (pièces de monnaie, bijoux, lunettes, piercings…). Allergies cutanées, fibroses pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires et rénales ou fatigue chronique en sont les conséquences.

La manifestation la plus visible de la présence nocive du ni­ckel dans notre environnement quotidien est l’explosion du nombre de cas de dermatites constatées chez les femmes ces dernières années. Les femmes sont pourtant, au même titre que les hommes, exposées quotidiennement au nickel par leur contact avec des objets familiers (bracelets de montre, anneau de ceinture, montures de lunettes, rivets de jeans…). Elles manipulent aussi, autant que les hommes, les pièces de un et de deux euros (qui ne contiennent pas moins de 25 % de nickel).
Bijoux et piercing

Mais, si le nombre de cas est bien plus élevé chez les femmes que chez les hommes, c’est du côté de leur goût plus prononcé pour les colliers, bagues, boucles d’oreille… qu’il faut se tourner et depuis peu, vers la vogue du piercing. Il semble en effet que cette mode constitue une voie de pénétration privilégiée du nickel dans le corps puisque la tige de fixation traverse les chairs. Le nickel est, par ailleurs, de plus en plus fréquemment, mis en cause dans les cas d’infertilité féminine. L’appareil reproducteur étant très sensible aux métaux lourds, est d’autant plus touché que la source de nickel est proche… comme dans le cas d’un piercing au nombril.

Le nickel atmosphérique

L’augmentation des dermatites de contact, stomatites de contact, parodontites, lichen plan (dermatose) ou de résistance aux antibiotiques, dues au nickel et constatées médicalement, ne doit pas masquer le risque d’un développement de graves pathologies pulmonaires (fibrose pulmonaire) dues au nickel atmosphérique.
En effet, dans les grandes villes et les régions industrielles, la concentration de nickel atmosphérique (due aux cendres volatiles de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé