Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment bénéficier au mieux des propriétés de votre thé matcha ?

Article 100% numérique
  • Le thé vert matcha, un concentré d'antioxydantsLe thé vert matcha, un concentré d'antioxydants

Le thé matcha est considéré comme l’un des super aliments les plus riches en antioxydants, au potentiel le plus élevé de tous les thés. Encore faut-il bien le choisir et correctement le préparer.



Cultivé de manière traditionnelle, en protégeant du soleil les feuilles de thé de Tencha (Camellia sinensis) avant leur récolte, celles-ci se gorgent de précieux composés antioxydants (tanins, rutine, catéchines). Réduites en poudre, qui est ensuite brassée dans l’eau chaude, le thé matcha, consommé intégralement, apporte à l’organisme une concentration élevée de ces nutriments (pour connaitre toutes les vertus santé du thé matcha, voir l'excellent article de nos confrères de Plantes & Santé).

 

Récemment, une étude a révélé que le moment de la récolte et la température de l’eau pour le brassage du matcha en potentialisent la teneur et le bénéfice. Parmi les différents types de thé matcha, celui obtenu à la deuxième ou troisième récolte (matcha daily) contient le plus de principes actifs. Les composés biologiquement actifs sont libérés de manière optimum et le maximum de polyphénols rendus disponibles si l'énergie cinétique du brassage s'effectue avec une eau chauffée à 90°C et un temps d'infusion allant de 5 à 10 minutes. Seul bémol, la forte teneur en vitamine C du matcha pourra souffrir d’une température supérieure à 60°C. Toutefois, l’effet synergique entre la rutine et la vitamine C permettra d’en ralentir l’oxydation. 

 

Ainsi préparé, le thé matcha offre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui, en neutralisant les radicaux libres, retardent ou inhibent le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et ainsi, préviennent les maladies dégénératives. Il stimule, en outre, d’autres processus, tels que l’immunité, la détoxification et le système circulatoire.

Lire aussi Trois tasses de thé par jour, quinze mois de vie en plus ?

 

Source

"Antioxidant Properties and Nutritional Composition of Matcha Green Tea", Foods, Mars 2020

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique antioxydant thé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous