Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bientôt de nouveaux hypotenseurs à base de catéchines de thé ?

Article 100% numérique
  • Les catéchines permettraient d’abaisser la tension artérielle.Les catéchines permettraient d’abaisser la tension artérielle.

On connaît depuis longtemps les effets bénéfiques du thé vert sur le système cardiovasculaire. De nombreuses études ont ainsi montré que les consommateurs de thé vert avaient une moindre tension artérielle. Ces effets sont attribués à sa teneur élevée en flavonoïdes, et notamment en catéchines, des antioxydants également présents – bien qu'en moindre quantité – dans le thé noir. Une équipe californienne vient d'identifier leur mode d’action sur les cellules qui composent les vaisseaux sanguins. Ainsi, deux catéchines, l’épigallocatéchine (EGC) et l’épigallocatéchine gallate (EGCG) « ouvrent » un canal ionique, le canal KCNQ5, entraînant le phénomène de vasodilatation qui permet d’abaisser la tension artérielle. Les chercheurs suggèrent donc que ces catéchines pourraient servir utilement à élaborer de nouveaux médicaments antihypertenseurs.

Lire aussi Quel type d’exercices physiques pour les personnes hypertendues ?

Référence

KCNQ5 Potassium Channel Activation Underlies Vasodilation by Tea. (2021). Cellular Physiology and Biochemistry, 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous