Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quel type d’exercices physiques pour les personnes hypertendues ?

  • La pratique sportive efficace pour lutter contre l'hypertension. La pratique sportive efficace pour lutter contre l'hypertension.
Article 100% numérique

Lorsqu’il est question d’exercice physique pour les personnes sujettes à des problèmes cardiovasculaires, on pense spontanément à l’entraînement de type cardio, et plutôt à un niveau d’intensité modéré. Des exercices de force ou de résistance, comme la musculation, entrent plus rarement en ligne de compte. Ils semblent pourtant être adaptés aussi, en particulier à destination des sujets hypertendus.

L’hypertension, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiovasculaires, est devenue, en peu de temps, un phénomène mondial. Alors que ce fléau était un problème de pays riches dans les années 1970, le nombre des personnes hypertendues est aujourd’hui de près de 1,1 milliard, soit plus d’un quart de la population mondiale adulte. Avec dorénavant une prévalence particulièrement élevée en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

Les bienfaits du cardio

Les facteurs d’hygiène de vie sont connus pour leur rôle de prévention et de traitement de l’hypertension. Avec l’alimentation, l’exercice physique régulier en est un pilier ; il peut contribuer à lui seul à diminuer la pression sanguine de 5 à plus de 10 mm Hg (c'est-à-dire de 0,5 à 1 point de tension) selon les individus et le programme suivi. Mais quel type d’exercices est le plus approprié lorsqu’on est sujet à l’hypertension ?

En 2019, une revue d’études japonaise recommandait aux hypertendus des activités de type aérobie engageant le corps entier (cardio) avec les précisions suivantes : des exercices à intensité modérée (c’est-à-dire ne requérant que 50 à 60 % de la capacité d’absorption maximale d’oxygène), durant 30 à 60 mn par session, 3 à 4 fois par semaine. Cette publication reléguait l’exercice de résistance, qui consiste à utiliser sa force musculaire en opposition à une force externe (la musculation est typiquement un entraînement de résistance), à un entraînement seulement complémentaire aux exercices de cardio réguliers. La musculation ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique sport hypertension hypertension artérielle