Accueil En bref Le jeûne pour retrouver une bonne tension artérielle ?
Le jeûne pour retrouver une bonne tension artérielle ?
La composition de la flore intestinale détermine la santé ou son contraire, la maladie ; ceci est un fait aujourd’hui établi. Ainsi, greffer la flore intestinale d’un animal hypertendu chez un animal sain engendre chez ce dernier une hypertension artérielle.
Partant de ce constat, une équipe a réussi à démontrer que :
- Le jeûne un jour sur deux est associé, chez le rat génétiquement prédisposé à l’hypertension, à une baisse progressive et significative de ses chiffres tensionnels ;
- La transplantation de la flore intestinale modifiée par le jeûne est susceptible de faire baisser les chiffres tensionnels chez un rat de même type et normalement nourri.
Même si ces résultats sont significatifs, ils ne peuvent être appliqués à l’être humain surtout que, chez lui, le jeûne un jour sur deux est peu envisageable. L’enseignement de cette étude n’est donc pas là, mais dans le fait que l’adoption d’une alimentation capable de générer une flore microbienne d’une certaine composition est disposée à avoir des effets indéniables sur la santé comme on l’observe régulièrement dans les régimes méditerranéen et végétarien.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Quel type d’exercices physiques pour les personnes hypertendues ?
-
Des probiotiques contre l’hypertension artérielle
-
Les multiples dimensions du jeûne
-
Jeûner un jour sur deux, enfin la bonne solution ?
-
Une tension artérielle optimale pour garder un cerveau plus jeune
-
Cancer : mimer le jeûne pour booster l'immunité
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous