Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une tension artérielle optimale pour garder un cerveau plus jeune

  • Il existe de nombreux liens entre cerveau et santé cardiovasculaire Il existe de nombreux liens entre cerveau et santé cardiovasculaire
Article paru dans le journal nº 94

L’hypertension est un facteur de risque démontré vis-à-vis du déclin cognitif. Mais à partir de quel âge l’hypertension commence-t-elle à altérer le cerveau ? Une nouvelle étude suggère qu’il pourrait commencer à pâtir de l’hypertension bien avant la soixantaine, et même avant la quarantaine.

Par le biais d’une analyse longitudinale de douze ans associant notamment mesure de tension et IRM cérébrales, les chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui présentent une pression artérielle dans les normes, mais qui flirtent avec les limites supérieures de celles-ci (120/80), présentent déjà un cerveau prématurément vieilli par rapport à ceux affichant une pression optimale de 110/70.

Pour le Professeur Nicolas Cherbuin, auteur principal de l’étude, le fait de détecter l’impact d’une pression artérielle élevée sur le cerveau de patients dès la quarantaine implique vraisemblablement que le processus de dégradation dû à une tension trop élevée commence bien avant, peut-être dès la vingtaine ou la trentaine.

Il recommande donc de faire mesurer sa pression artérielle chaque année, et de chercher autant que possible à se rapprocher des valeurs optimales (110/70). Il est possible de le faire grâce notamment à des ajustements en termes d’hygiène de vie, principalement l’alimentation et l’exercice physique.

Lire aussi Hypertension artérielle,
comment la réduire ?

Source :

« Optimal blood pressure keeps our brain younger », dans Frontiers in Aging Neuroscience, Octobre 2021

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé