Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le goût, mais surtout la couleur

Article paru dans le journal nº 101 Acheter ce numéro
  • Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante adaptogène ayurvédique est ancestrale.Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante adaptogène ayurvédique est ancestrale.

Vous voulez faire sensation pour le tea time ? Laissez tomber les langues de chat. Optez pour les fleurs de pois papillon. Infusées, elles coloreront de leurs anthocyanes vos tasses transparentes d’un stupéfiant bleu indigo. Et, comme les anthocyanes réagissent au pH, la teinte vire à un splendide violet rose si vous ajoutez à votre infusion quelques gouttes de citron ou de citron vert. Effet garanti. Enfin, si nous parlons du thé bleu (c’est aussi son petit nom, à ne pas confondre avec le thé bleu oolong qui est… vert bleuté), ce n’est pas seulement pour son aspect esthétique. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante adaptogène ayurvédique est ancestrale. Si elle est toujours plébiscitée, c’est que ses vertus ne se sont pas évanouies au fil du temps. Sur ce chapitre, dévoilons la première d’entre elles avec pour indice, son nom latin : Clitoria ternatea. Allez savoir si elle est aussi aphrodisiaque qu’elle en a l’air (vous l’avez compris, la fleur arbore les atours intimes du charme féminin), il n’en reste que ternatea dévoile la présence de ternatine A1, la fameuse anthocyane. Proches des flavonoïdes, les anthocyanes sont de puissants antioxydants, et leur principale action est de freiner le vieillissement cellulaire en limitant le stress oxydatif. En outre, cette concentration en antioxydants stimule la synthèse de collagène et d’élastine de la peau. Ils améliorent sensiblement la circulation sanguine dans les capillaires. Directement visé ici, les insuffisances veineuses, les jambes lourdes, les varicosités mais aussi la santé oculaire. En soignant les capillaires, c’est la santé de la cornée et de la vision qui est soutenue. Des études se sont penchées sur l’action antidiabétique de l’infusion de Clitoria ternatea. Une, notamment, a montré que l’infusion de fleurs de pois papillon diminue la concentration de glucose et d’insuline dans le plasma après consommation de sucre1. Mais c’est aussi pour ses vertus apaisantes, déstressantes et décontractantes que le thé bleu est apprécié. C’est là sa teneur en vitamines et minéraux qui interviendrait. Son action sur le système nerveux est assez bien documentée par la littérature scientifique : effets antistress, anxiolytique, antidépresseur, anticonvulsion2, 3. Reste à aborder la question du goût ? On peut lire de-ci de-là qu’il serait subtil si ce n’est neutre. Disons plutôt qu’aux notes herbacées ou " terreuses " bien marquées, la saveur est assez fade et douceâtre pour que bon nombre l’agrémentent de menthe. Enfin, les goûts et les couleurs…

 

Références :

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Pois papillon par Another Tree

Fleurs de pois papillon par Namsaa

Où acheter ?

Pois papillon par Another Tree

Fleurs de pois papillon par Namsaa

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous