Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vous reprendrez bien une tasse de microbilles ?

Article paru dans le journal nº 73 Acheter ce numéro

Depuis quelques années, les sachets de thé de certaines marques ne sont plus en papier, mais en plastique. Malgré leur aspect plus luxueux, ils ne sont pas plus sains, selon les résultats d’une récente étude : une équipe canadienne a fait « infuser » dans de l’eau chaude, des sachets en plastique de quatre marques différentes, vidés de leur contenu (pour éviter que le thé ne trouble les mesures) et a comptabilisé combien chaque sachet libère de microbilles de plastique dans l’eau.

Les résultats sont effrayants : environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques, des taux qui sont plusieurs milliers de fois supérieurs aux taux observés dans n’importe quelle classe d’aliments ! À ce jour, on ne connaît pas les effets sur la santé humaine. Toutefois, comme au cours de cette même étude, les puces d’eau qui ont été exposées à des concentrations différentes de microbilles de plastique ont présenté des malformations et des troubles comportementaux, il est légitime de penser qu’il faut éviter de boire du thé en sachets.

 

Lire aussi Boire du thé, le secret d’un cerveau mieux « connecté » ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Santé pollution ingrédients à risque
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous