Accueil Conseils santé Soulager la constipation
Soulager la constipation
La constipation est un problème majeur. La mauvaise évacuation des selles favorise la stagnation de matières plus ou moins toxiques pour l’organisme. Il est donc indispensable de pouvoir les évacuer au moins une fois par jour.
La constipation vient en général d’une mauvaise digestion. Sa cause réside alors dans tout ce qui va perturber le cycle des contractions intestinales (péristaltisme) de base, et en premier lieu la rupture du rythme repas-repos. Parmi les causes, citons entre autres le stress, qui perturbe et augmente l’action du système orthosympathique ralentissant le transit. La sédentarité, et donc le manque d’exercice, ralentit les fonctions digestives. Le manque d’eau aussi, car elle est indispensable à une bonne digestion. Également le manque de fibres. Enfin, une alimentation trop carnée perturbe le transit.
7 règles d’hygiène
– Boire suffisamment tout au long de la journée entre les repas pour hydrater le tube digestif.
– Éviter les conflits et le stress, du moins pendant les repas.
– Absorber suffisamment de légumes et de fruits pour apporter les fibres nécessaires à la constitution des selles.
– Aller à la selle de manière régulière, car cela crée un automatisme.
– Pratiquer de l’exercice physique quotidien.
– Conserver un rythme de vie régulier notamment pour ce qui concerne les horaires des repas.
Troubles de la défécation
La défécation est un phénomène très complexe, qui dépend à la fois du système neurovégétatif involontaire et d’un contrôle volontaire du réflexe acquis de défécation. Il y a deux sphincters : le premier, à l’entrée du canal anal, dépend du système parasympathique. C’est lui qui donne l’envie de déféquer. Le deuxième sphincter dépend de la volonté. Il ne se détend que lorsqu’on le décide. La constipation peut donc être liée à la perturbation de cette fonction d’évacuation. Il y en a alors trois causes principales :
– Le stress et notamment l’inquiétude qui fait que l’on se concentre sur la constipation.
– Une pathologie douloureuse locale qui va créer une anxiété lors de la défécation (hémorroïdes, fissures anales…).
Pour aider la défécation,on peut conseiller deux principes simples tels que de garder, aux toilettes, une position penchée en avant pour exercer une pression sur le rectum.
– Pendant la défécation, il est possible d’effectuer des expirations profondes, en vidant complètement l’air des poumons et à maintenir les poumons vides, tout en rentrant le ventre.
Diminuer la constipation
et lutter contre la diarrhée
Prendre 3 gélules à jeun dans un grand verre d’eau d’OEMINE LAX : à base de poudre concentrée de psyllium blond. Il peut en effet à la fois diminuer la constipation et lutter contre la diarrhée. Sa capacité à favoriser l’émission de selles plus molles facilite aussi leur évacuation, notamment dans de nombreuses pathologies comme les hémorroïdes et les diverticules intestinaux. Il peut être également utilisé sans problème pendant la grossesse. Ce complément alimentaire contient également du magnésium et du bicarbonate, qui favorisent la contraction intestinale.
Laxatif non irritant
Rhamnus frangula HATM Phybio : cette plante (la bourdaine) se comporte comme un laxatif non irritant, à condition de l’utiliser sans dépasser 10 jours, pour éviter une accoutumance. Elle est utile dans les constipations occasionnelles et pour renforcer l’action des laxatifs de ballast. Proposition de cure : pendant 10 jours, 50 gouttes matin et soir dans un grand verre d’eau.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Le psyllium,
ancêtre des laxatifs