Accueil Traitement Constipation : comment la soulager ?
Constipation : comment la soulager ?
Passage à vide aux toilettes… Malgré vos efforts répétés aux cabinets, vous ne constatez aucun résultat depuis plusieurs jours. N’en jetez plus, vous souffrez de constipation !
La constipation peut être chronique et générer de nombreux effets secondaires (jambes lourdes, lombalgies, ventre gonflé…), ou occasionnelle lors des règles, d’un stress important ou conséquence d’une alimentation déséquilibrée. Dans les deux cas, elle est à prendre au sérieux car une occlusion intestinale sévère tue plus sûrement qu’un infarctus. Pour preuve, si Elvis Presley est officiellement mort d’un arrêt cardiaque, celui qu’on surnommait le King a en fait rendu l’âme… sur le trône, victime d’une occlusion.
L’automne est la bonne saison pour agir : c’est le moment de prendre soin du gros intestin, dont le fonctionnement est altéré par la constipation. Chronique, cette dernière est avant tout une histoire d’eau. Les matières s’assèchent et sont difficiles à évacuer.
Symptômes et étiologie
Les causes physiques : la constipation peut être engendrée par une perte de mobilité du bassin ou par une sédentarité prolongée.
Les causes organiques : elle est favorisée par une alimentation déséquilibrée trop riche en sucre, en graisse ou en protéines et/ou trop pauvre en fibres et en eau.
Les causes psychiques : la constipation, c’est aussi dans la tête. Elle indique une grande volonté de tout contrôler. Alors, lâchez prise et laissez-vous (ou tout) aller !
Traitement
Quelques recommandations pour gérer votre constipation selon le concept BioSanté.
- L’ostéopathie
Assurez-vous de la bonne mobilité de votre bassin et de vos viscères auprès d’un thérapeute compétent, notamment après une chute ou un accouchement. Ne négligez pas le bain dérivatif de France Guillain, particulièrement efficace.
- La diététique
Supprimez les sucres rapides, les pâtisseries, les sodas, les alcools forts, la chantilly, le chocolat au lait, les graisses saturées, la mayonnaise, qui diminuent les fonctions digestives hépatobiliaires. En outre, les céréales complè-tes entraînent des ballonnements par fermentation. Privilégiez les légumes avec fibres et eau (poireaux, blettes, épinards…). Attention, un régime sans sel équivaut à un régime sans selles : le sel retient l’eau au niveau du côlon, favorisant le transit.
- La phytothérapie
Les plantes laxatives ne manquent pas : le psyllium blond, l’ispaghul (mucilage à effets doux), la bourdaine, le sené d’Inde… Les gélules à bases de magnésium relâcheront les « boyaux du ventre et de la tête ». Le son d’avoine est laxatif, mais son usage répété favorise les colites.
Il existe également une tisane de plantes très efficace en cas de constipation modérée ou forte (voir ici).
- L’aromathérapie
L’estragon (Artemisia dracunculus) est une huile essentielle antispasmodique et digestive, comme le basilic (Ocimum basilicum), dont les principes actifs réduisent les gaz et la constipation, à raison de 3 gouttes par jour pendant trois semaines.
- N’oublions pas l’homéopathie !
Son efficacité varie selon le type de constipation : Graphites si elle survient la veille des règles, Magnesia muriatica si vos selles s’apparentent à des crottes de moutons et Alumina en cas de selles molles et odorantes (tubes granules 9 CH). Par ailleurs, l’alumine présent dans les vaccins favorise la constipation des jeunes enfants, en plus d’induire des troubles ORL et une peau sèche. L’application de l’ensemble des conseils délivrés ici vous permettra d’en venir à bout.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
La constipation chez le chat et le chien
Constipation : une tisane pour celles qui ont déjà tout essayé