Accueil Animaux La constipation chez le chat et le chien
La constipation chez le chat et le chien
Chez le chat ou le chien, comme chez l'homme, la constipation est caractérisée par l’émission raréfiée, éventuellement douloureuse, de selles desséchées et dures. Tous les êtres vivants peuvent être constipés, un peu, beaucoup, constamment et, quand la constipation est négligée, elle devient très dangereuse, et cette négligence appartient au propriétaire et à lui seul : propriétaire qui oublie de regarder si son chien fait bien ses besoins, propriétaire qui nettoie trop rarement la litière de son chat. Vivre avec un animal de compagnie est une responsabilité et ne pas surveiller son transit intestinal est impardonnable.
Un animal constipé manque d’entrain, le poil est terne, le ventre est ballonné et souvent douloureux… sans oublier les efforts inefficaces qui peuvent entraîner des cris (attention, chez les animaux à poil long, ne jamais oublier de vérifier que l’anus est bien dégagé et non obstrué par un amas de selles dures collées à la peau !).
Une alimentation trop sèche (absorption d’os), une vie trop sédentaire, des changements d’habitude , les appartements ayant un chauffage par le sol, sont les causes principales de la constipation chez l'animal.
Mais, d’autres causes sont possibles et leur diagnostic exige souvent l’avis du vétérinaire.
- maladies de l’anus (glandes anales engorgées – abcès – fissures…),
- chez les mâles, hypertrophie de la prostate,
- traumatismes, hernies,
- arthrose vertébrale,
- mauvais fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie),
- affaiblissement après une maladie générale ou une intervention chirurgicale,
- abus de certains médicaments.
Quand un dérèglement survient, il faut en rechercher la cause… et c’est souvent dans l’assiette qu’on la trouve. Réévaluez les menus que vous lui proposez. Quelle est la quantité indispensable à la race, à l’âge, au mode de vie, à l’état de santé. Dispose-t-il de suffisamment d’eau de boisson (surtout s’il mange des aliments industriels secs ou semi-humides), les menus-maison sont-ils équilibrés (viande blanche ou rouge, féculents, légumes, fruits). Si tout vous semble correct, sain, simple et équilibré, ne changez rien.
L’homéopathie est efficace et sans danger
Certains remèdes seront administrés sur simple observation des symptômes et administrés deux ou trois fois par jour, jusqu’à l’amélioration. Les remèdes de fond seront donnés une ou deux fois par semaine chez les animaux sensibles ou coutumiers du fait.
Médicaments symptomatiques
ALUMINA 5 OU 9 CH
L’animal ne manifeste aucun besoin, et quand enfin il y a expulsion, il fait de grands efforts, car le volume des selles est très important.
C’est le médicament des animaux âgés au poil terne, et qui dorment trop souvent près des radiateurs.
BRYONIA 5 CH
Les selles sont dures, en morceaux recouverts de mucus. Il peut y avoir conjointement des écoulements au niveau de la vulve ou du pénis et au niveau des narines.
COLLINSONIA 5 CH
Les selles sont volumineuses, donc difficiles à expulser et cela peut entraîner des saignements au niveau de l’anus, voire même des fistules.
MAGNESIA MURIATICA 5 CH
Les selles sont sèches, dures, rejetées en petits morceaux (crottes de mouton) et elles s’émiettent au bord de l’anus.
OPIUM 9 - 15 CH
L’animal regarde ses flancs, car son ventre est douloureux, et il semble inquiet, car rien ne vient. Les selles sont noires, sèches et dures. Il conviendra de l’administrer systématiquement après toute intervention chirurgicale.
PLUMBUM 5 – 7 ou 9 CH
Les selles ressemblent à de petites billes dures, sèches et noires. Leur émission est difficile, douloureuse, et demande beaucoup d’effort.
RAPHANUS 5 CH
La constipation s’accompagne de ballonnement, de flatulences qui inquiètent (l’animal regarde ses flancs). Il sera associé à OPIUM, après toute intervention chirurgicale.
SANICULA 5 CH
(3 granules toutes les deux heures)
Ce remède est tout particulièrement indiqué chez les chats qui avalent des poils. La constipation chronique se traduit par un amaigrissement (bien que l’appétit soit conservé), une soif intense de petites quantités d’eau, un poil terne et gras. L’émission des selles volumineuses est douloureuse et exige de tels efforts que très souvent l’animal vomit.
Médicaments de fond
seront administrés aux animaux prédisposés, quand le transit intestinal est paresseux, ou quand la constipation devient chronique.
CALCAREA CARBONICA 9 CH
(1 dose ou 10 granules un ou deux soirs par semaine)
- chez les adultes trapus, obèses, qui mangent n’importe quoi,
- chez les jeunes boulimiques qui refusent la viande ou le lait et font des alternances de constipation et de diarrhée.
CAUSTICUM 9 CH
(1 dose ou 10 granules un ou deux soirs par semaine)
chez les animaux ayant des difficultés locomotrices (arthrose-paralysies). Ces animaux ont des besoins fréquents, mais souvent inefficaces, et les selles sont fines et recouvertes d’un mucus glaireux.
GRAPHITES 9 CH
(1 dose ou 10 granules un ou deux soirs par semaine)
chez des animaux inactifs, paresseux, hyperémotifs, souvent hypothyroïdiens, et frileux. La peau est recouverte de lésions suintantes et prurigineuses. Des lésions d’arthrose diminuent la mobilité.
NUX VOMICA 9 CH
(1 dose ou 10 granules deux soirs par semaine)
chez les sédentaires hypernerveux et trop nourris, dont la digestion est lente et difficile. L’anus est en mauvais état, car la constipation alterne avec des crises de diarrhée.
Un interrogatoire rigoureux peut permettre la prescription d’autres remèdes individualisés (LYCOPODIUM, SEPIA, NATRUM MUR…).
Il faut noter également que la phytothérapie, sous forme liquide n’est pas toujours bien acceptée par nos animaux de compagnie. Pourtant, pour les chiens de grande race, deux médicaments sont intéressants :
TARAXACUM TM (Pissenlit) : 20 à 30 gouttes une ou deux fois par jour, en cures de 10 jours.
RHAMNUS FRAGULA T.M (Bourdaine) : 20 à 30 gouttes le soir en cures de 10 jours.
La « constipation » entraîne un mal-être et des troubles secondaires dangereux… sauf quand elle est immédiatement traitée… mais, rien n’est plus efficace qu’une bonne surveillance.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Comment nourrir son chat quand on est végétarien ?
Comment aider votre chatte à accoucher
Calmer les peurs de votre compagnon
L'insuffisance rénale des chats et chiens
L'alimentation-santé du chat
L’aromathérapie et le chien : un excellent ménage