Accueil Animaux L’aromathérapie et le chien : un excellent ménage
L’aromathérapie et le chien : un excellent ménage
Chats, chiens, chevaux et animaux d’élevage en tous genres peuvent, eux-aussi, profiter des étonnantes propriétés des huiles essentielles aromatiques. Comme pour les humains, elles sont efficaces quant à la santé de nos compagnons, en particulier le chien. HE, mode d’emploi avec Nelly Grosjean, aromathérapeuthe.
L’aromathérapie ou l’usage des huiles essentielles (HE) aromatiques pour prévenir et guérir la maladie, est une thérapeutique puissante. L’huile essentielle, l’hydrolat ou hydrosol sont les deux produits de la distillation d’une plante aromatique obtenus par distillation lente à la vapeur d’eau.
« Aujourd’hui, explique Nelly Grosjean, la plupart des vétérinaires qui utilisent l’aromathérapie font également appel à l’homéopathie, l’ostéopathie. D’ailleurs, l’aromathérapie peut très bien s’associer à un traitement homéopathique ». Les vétérinaires tiennent également compte des rapports émotionnels, relationnels de l’animal et de son maître. C’est indispensable.
Aroma pour tous
Les huiles essentielles concernent tous les animaux et même ceux d’élevage. Avec des résultats visibles que le chimiste français René Gattefossé avait décrits, au début du XXe siècle, dans son premier livre sur l’aromathérapie, après avoir testé ses huiles sur des chiens et des chevaux. Qu’est ce que l’aromathérapie peut offrir à nos amis ?
Anti-infectieuses, antiseptiques, revitalisantes, elles sont un parfait complément aux bons soins de l’animal, améliorent les défenses immunitaires et augmentent donc la résistance à la maladie. Elles s’appliquent en prévention et en traitement des maladies courantes chez les animaux : infections d'oreille, éruptions, morsures, coupure, problèmes de digestion…
L’aromathérapie et le chien
Cet ami fidèle est un formidable compagnon de voyages. Il court, il chasse, il fouine, il s’amuse. Sa réelle liberté est dans la nature. Prévenir et guérir efficacement le concerne tout particulièrement. En général, le chien n’apprécie pas trop les huiles essentielles.
Est-ce parce qu’ils ont deux cent millions de récepteurs nasaux et que nous n’en avons que 50 millions ? Avant toute chose, il faut, pour leur odorat, impérativement diluer les huiles essentielles en ajoutant une à deux gouttes d’huile végétale pour 5 mls. Ne donnez pas plus de trois huiles à la fois à un chien.
Choisissez un moment tranquille pendant lequel vous pouvez, avec votre chien, vous concentrer sur les huiles essentielles. Evitez le moment du repas. Prenez chaque bouteille l’une après l’autre, débouchez-la, tenez la fermement et présentez la doucement à votre chien jusqu’à ce que vous voyez sa truffe bouger. Il est prêt.
Certains animaux ont envie de venir plus près de la bouteille et même de la lécher, d’autres préfèrent rester à une distance raisonnable et simplement respirer l’huile essentielle. L’huile, dans la bouteille s’évapore lorsque celle ci est ouverte. L’animal absorbe les effets même si la bouteille est à une certaine distance. Si vous bougez la bouteille, la reculez ou l’avancez, vous allez voir si l’animal suit l’odeur ou pas. Lorsqu’il en a assez, il va bouger de lui même.
Ses réactions
Il est important d’évaluer la réponse de votre animal à chaque huile avant de les lui appliquer. Ne les utilisez pas si l’animal n’en veut pas.
Signes ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les chaleurs et leurs troubles chez nos animaux
La constipation chez le chat et le chien
L'homéopathie pour soigner leurs oreilles