Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid-19 et huiles essentielles

Article paru dans le journal nº 79 Acheter ce numéro
  • L'eucalyptol pourrait inhiber une protéine impliquée dans la reproduction du Covid-19.L'eucalyptol pourrait inhiber une protéine impliquée dans la reproduction du Covid-19.

La course au traitement contre le Covid-19 implique de comprendre son fonctionnement. Une de ces failles pourrait être une de ces protéinases (M proteinase/3CLpro), qui jouerait un rôle clef dans la reproduction du virus. Des chercheurs ont évalué in silico (par ordinateur) l’action de l’eucalyptol (ou 1,8 cinéole) sur cette proteinase. Il en résulte que par ses diverses capacités de liaisons avec la protéine du Covid-19, l’eucalyptol présente de sérieuses potentialités thérapeutiques en agissant en tant qu’inhibiteur de cette protéine essentielle à la survie du Covid-19. Dans le cadre du développement d’un médicament, ces résultats prometteurs nécessitent des recherches complémentaires. En aromathérapie, ces recherches confirment le potentiel des huiles essentielles. On retrouve l'eucalyptol dans de nombreuses huiles essentielles à tropisme respiratoire telles que l'eucalyptus radié, l'eucalyptus globulus, le ravintsara, le cajeput ou le niaouli.

 

Source :

Arun Dev Sharma, Inderjeet Kaur, dans Preprints, mars 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique remèdes floraux aromathérapie coronavirus

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous