Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La lactoferrine, une molécule couteau suisse

  • La lactoferrine peut agir sur la production de biofilms.La lactoferrine peut agir sur la production de biofilms.
Article paru dans le journal nº 94
Fer

Découverte en 1960 chez le bovin et chez l’homme presque en même temps, la lactoferrine est principalement connue pour optimiser l’absorption du fer et pour empêcher les bactéries de proliférer en utilisant le fer. Dépourvue de toxicité, on ne cesse de lui découvrir de nouvelles applications, autant dans les troubles du quotidien que dans les maladies émergentes.

Molécule fascinante, la lactoferrine conserve précieusement ses secrets, depuis que les chercheurs ont réussi à l’isoler en 1960. Si on a longtemps cru qu’elle n’était qu’un chélateur, privant les bactéries du fer dont elles ont besoin pour leur croissance, les chercheurs lui découvrent de nouvelles fonctions.

Régulatrice du fer, mais pas seulement

On vous a prescrit une supplémentation en fer et cela vous donne la diarrhée ? C’est peut-être à cause de votre microbiote ! Certaines bactéries peuvent détourner le fer pour proliférer. Résultat, vous avez le ventre en vrac et vous êtes toujours carencé. C’est d’autant plus vrai si vous souffrez d’une inflammation intestinale. C’est là tout l’intérêt de la lactoferrine (LF), un apport va optimiser la biodisponibilité du fer en court-circuitant les bactéries. La LF agit tel un garde du corps qui escorte le fer jusqu’à l’intérieur de la muqueuse, en lui évitant d’être capturé par les bactéries ou d’être dévoyé par une inflammation intestinale. Une fois entré dans le sang par la ferroportine, le fer est pris en charge par la transferrine.

La LF appartient à la famille des transferrines qui sont des transporteurs du fer. Qu’est-ce qui différencie la LF de la transferrine dosée dans les analyses sanguines courantes ? L’une et l’autre possèdent des sites de liaison capables d’accueillir deux ions ferriques. C’est au niveau du pH que se fait la différence. Pour que le fer se détache de la lactoferrine, le pH doit être inférieur à 2, tandis qu’un pH inférieur à 6 suffit pour qu’il se détache de la transferrine. Cette stabilité physiologique de la liaison confère à la LF un rôle de chélateur du fer plutôt que simple transporteur.

Bien qu’abordée sous l’angle du complément alimentaire, la LF est d’abord une molécule endogène, c’est-à-dire produite par notre organisme. Elle connaît son heure de gloire dès le début de la vie. Présente en abondance dans le lait maternel et le colostrum, elle participe à la mise en place du microbiote et des défenses immunitaires. Elle permet un apport de fer au bébé sans l’exposer aux bactéries non symbiotiques, qui pourraient profiter de la fragilité d’un nouveau-né pour proliférer et l’infecter. L’efficacité de la LF est démontrée en prévention des septicémies nosocomiales chez les nouveau-nés prématurés. Même à l’âge adulte, elle continue de faire partie de la panoplie des molécules antimicrobiennes et immunomodulatrices que notre immunité déploie en réponse aux infections.

Malgré une alimentation saine et équilibrée, certaines personnes jouent de malchance. Le polymorphisme génétique, qui fait que nous exprimons nos protéines d’une manière plus ou moins adaptée, n’y est pas étranger. La lactoferrine produite par l’organisme est sujette à un polymorphisme qui, s’il est défavorable, la rendra peu efficace chez certains. D’où l’intérêt d’une supplémentation lorsque les épisodes infectieux sont fréquents.

La lactoferrine est-elle absorbée ?

La lactoferrine ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Lactoferrine par Planticinal / La vie naturelle

Où acheter ?

Lactoferrine par Planticinal / La vie naturelle