Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un complément alimentaire pour soulager les fatigues chroniques post-Covid

Article 100% numérique
  • Un complément alimentaire pour accompagner la fatigue post-CovidUn complément alimentaire pour accompagner la fatigue post-Covid

Des symptômes peuvent persister chez les patients qui ont connu une forme grave d’infection au Covid comme chez ceux ayant connu une forme plus légère, créant ainsi des syndromes post-Covid, connus aussi sous le nom de « Covid long ». Fatigue chronique, faiblesse musculaire, difficultés à respirer et maux de tête accompagnent donc le quotidien de nombreux patients des semaines, voire des mois, après l’infection.

Des études ont montré qu'il n'y avait pas de lien entre la gravité de l’infection et ce symptôme de fatigue chronique ressenti ultérieurement. Ce qui signifie qu’un très grand nombre de personnes peuvent être concernées. Pour tenter de remédier à ce problème et accompagner ces patients, une équipe de chercheurs italiens a tenté l’approche micronutritionnelle, avec un complément alimentaire baptisé Apportal ® qui est composé de 19 vitamines (notamment des vitamines B), minéraux (fer, magnésium, zinc et sélénium), acides aminés (arginine et carnitine) et extraits de plantes adaptogènes (ginseng et éleuthérocoque).

L’essai a été mené sur 200 patients atteints de ces symptômes persistants postinfection. Les patients ont pris le complément durant 28 jours et ont été interrogés sur leurs symptômes à J14 et J28 grâce à un questionnaire évaluant leur fatigue sur une échelle de 0 à 52 « points de fatigue ». Au terme des 28 jours, 90 % déclaraient une atténuation d’au moins un point de fatigue sur leur échelle, et 51 % déclaraient une diminution de leur fatigue d’au moins 10 points de fatigue sur 52.

Des améliorations ont aussi été observées concernant la fatigue mentale et la sensation de « brouillard mental » que ressentent certains patients après une infection au Covid. Et en effet, comme l’expliquent les auteurs de l’étude, « il est bien connu que les vitamines (notamment celles du groupe B et C) et les minéraux comme le fer et le magnésium jouent un rôle clé dans la lutte contre la fatigue physique et mentale chronique ». À ce jour, après de nombreux retours de terrain soulignant l’intérêt d’une complémentation en cas de fatigue postinfectieuse, il s'agit de la première étude montrant comment une approche nutritionnelle peut accompagner un sujet souffrant de fatigue post-Covid persistante.

Lire aussi Covid long : il faut sauver le soldat mitochondrie

Lire aussi Bien se remettre d’une infection virale


Source :

« Observational study on the benefit of a nutritional supplement, supporting immune function and energy metabolism, on chronic fatigue associated with the SARS-CoV-2 post-infection progress », Clinical Nutrition Espen, septembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Fatigue compléments alimentaires covid covid long

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous