Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des clés contre le Covid-19 au sein du microbiote

Article 100% numérique
  • Covid : des traitements inspirés de nos microbiotes ?Covid : des traitements inspirés de nos microbiotes ?

On le sait, la compréhension fine du microbiome humain a encore beaucoup à offrir sur les questions de santé. Alternative Santé a très tôt mis en avant, dés avril 2020, les possibles liens entre la sévérité de l’infection au Covid-19 et l’état du microbiote intestinal, puis a mis en exergue des recherches prometteuses sur des probiotiques ciblés (septembre 2020) ou de la corrélation entre microbiote et réponse vaccinale (janvier 2021). Aujourd’hui, l’existence de ces liens est très bien documentée (voir par exemple ici, ici ou là) et reprise par la presse grand public.

Une récente étude tente d'aller plus loin dans la compréhension de ces mécanismes : sachant que des métabolites du microbiote intestinal peuvent moduler les infections virales de ses cellules hôtes, une équipe américaine a donc cherché, parmi ces métabolites, ceux qui pourraient présenter des propriétés antivirales contre le SARS-CoV-2. Et elle en a découvert trois : un analogue de l’adénosine, une pyrazine disubstituée et la tryptamine. Si leurs noms ne vous évoquent pas grand-chose, les auteurs font remarquer que chacun présente une analogie structurelle avec des antiviraux déjà testés en traitement du Covid-19. Les résultats, pour l’instant in vitro, sont prometteurs et pourraient ouvrir la voie, à moyen terme, à de nouvelles thérapeutiques par bactéries ou probiotiques producteurs d’antiviraux.

Lire aussi Quand le microbiote soigne vos poumons


Source :

« Metabolites with SARS-CoV-2 Inhibitory Activity Identified from Human Microbiome Commensals », mSphere, décembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous