Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des fibres pour vivre plus longtemps

Article paru dans le journal nº 70 Acheter ce numéro
  • Des fibres pour vivre plus longtemps

5 fruits et légumes par jour. Aujourd’hui tout le monde connaît ce conseil préconisé pour l’apport en vitamines et en minéraux de ces aliments. Mais c’est aussi grâce à leur richesse en fibres. Une vaste méta-analyse* publiée dans The Lancet en janvier dernier s’est attachée à démontrer quelle est la quantité quotidienne nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en fibres et les bienfaits que l’on peut en attendre.

Sur la base de 185 études et 58 essais cliniques s’étalant sur quarante ans, l’équipe de recherche a constaté que les personnes consommant le plus de fibres présentaient une baisse de 15 à 30 % de la mortalité, toutes causes confondues, par rapport à celles qui en mangeaient le moins. L’analyse a également révélé que pour faire partie de ces heureux bénéficiaires, la quantité idéale s’établissait entre 25 et 29 grammes quotidiens .

Ces résultats confirment ceux de l’étude française Nutrinet-Santé, qui estimait également, en 2012, que la quantité journalière minimale de fibres pour une meilleure prévention des cardiopathies, de l’obésité, du diabète et de certains cancers, s’élevait à 25 grammes. Dans la réalité, les Français en consomment en moyenne 18 à 20 grammes par jour , alors que les Américains sont à 15 !

Pour atteindre ce niveau minimum de 25 grammes de fibres, il faudrait manger entre 450 à 500 grammes de légumes, fruits, céréales ou autres fruits à coque par jour . Faites vos comptes… Vous n’y êtes pas non plus ? Alors c’est peut-être le moment de repenser votre modèle alimentaire, en vous inspirant par exemple du régime méditerranéen, qui fait justement la part belle aux sources de fibres en tous genres.

Lire aussi Contre l’arthrite, un régime riche en fibres ?

 

Références

* « Carbohydrate quality and human health : a series of systematic reviews and meta-analyses », par Andrew Reynolds, Jim Mann, John Cummings, Nicola Winter, Evelyn Mete et Lisa Te Morenga, dans The Lancet.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique alimentation probiotiques prébiotiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous