Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nutrition : des étiquettes claire ?

  • Le nouvel étiquetage européen a pour ambition d’aider le consommateur à s’y retrouver mais aussi d’harmoniser les informations et d’évacuer certaines allégations nutritionnelles.Le nouvel étiquetage européen a pour ambition d’aider le consommateur à s’y retrouver mais aussi d’harmoniser les informations et d’évacuer certaines allégations nutritionnelles.
Article paru dans le journal nº 102

La Commission européenne revoit l’alimentation des Européens à travers sa nouvelle stratégie intitulée " De la ferme à la table ". Trois objectifs principaux sont affichés : réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation, assurer notre résistance aux crises et proposer une alimentation durable et abordable.

Ce nouveau dispositif met l’accent sur la santé publique. La Commission envisage de proposer, à la fin de l’année 2022, une révision de la législation en matière d’information du consommateur sur l’alimentation. Cela passerait par un nouveau système d’étiquetage nutritionnel des emballages alimentaires. Le consommateur pourrait choisir les aliments les plus riches en nutriments, oligoéléments et sels minéraux.

Afin d’élaborer ce nouvel étiquetage, la Commission européenne a demandé à l’Efsa (European Food Safety Authority) de mener une étude sur l’alimentation européenne. Les scientifiques se sont appuyés sur des études précédentes pour définir quels composants alimentaires avaient des effets positifs en termes de santé publique. Pour ce travail, les chercheurs ont étudié, dans les régimes des Européens, les groupes d’aliments les plus importants, soit en raison de leur prédominance soit de leurs effets sur la santé.

Lire aussi Nutri-Score, Yuka, etc. Peut-on leur faire confiance pour manger sain ?

Un enjeu de santé publique

Les effets d’une alimentation déséquilibrée sont nombreux. À l’heure où l’OMS alerte sur une " épidémie " d’obésité en Europe, ils sont que plus sensibles. L’obésité n’est cependant pas le seul danger d’une alimentation déséquilibrée, cette dernière peut en effet conduire à des maladies cardiovasculaires, à l’ostéoporose, à des cancers ou encore à des problèmes dentaires.

Les nutriments mais aussi les sels minéraux et oligoéléments jouent un rôle majeur dans notre corps, allant de la beauté de notre peau à la régulation de nos humeurs en passant par le maintien de notre système immunitaire. La majorité de ces substances ne sont pas créées par notre corps et ne se trouvent que dans notre alimentation, d’où la nécessité d’une certaine variété. Le nouvel étiquetage européen a pour ambition d’aider le consommateur à s’y retrouver mais aussi d’harmoniser les informations et d’évacuer certaines allégations nutritionnelles.

Trop de graisses… pas assez de fibres

L’étude par les scientifiques de l’alimentation européenne a pointé plusieurs problèmes. Il apparaît que certains éléments sont présents en trop grosses quantités dans notre alimentation. Il s’agit des apports en graisses saturées que l’on trouve dans les aliments d’origine animale mais aussi dans certaines huiles végétales tropicales (huile de palme, de coprah), du sodium, c’est-à-dire notre sel de table, mais aussi des sucres ajoutés.

A contrario, certains aliments ne sont pas assez présents dans notre alimentation d’une manière générale. Il s’agit des fibres, que l’on trouve naturellement dans les aliments végétaux, mais aussi du potassium que nous fournissent notamment les bananes, les pommes de terre et patates douces, les fèves de soja et le chocolat noir à 70 % de cacao. Des déséquilibres qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.

Lire aussi Plus de fibres pour moins de risques de démence

Sodium et potassium : un couple déséquilibré

Potassium et sodium sont des sels minéraux qui travaillent ensemble dans le corps pour maintenir l’équilibre acido-basique : le pH. Présent dans les fruits et légumes, le potassium vient limiter les effets néfastes de l’excès de sodium, notamment sur la tension artérielle. Nous mangeons aujourd’hui des quantités de sodium trop importantes et il convient de conserver un équilibre avec le potassium, surtout pour la santé cardiovasculaire.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé