Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nouveau Nutri-Score : plus juste mais (toujours) pas obligatoire

  • Le rapport ne recommande toujours pas de revenir sur le caractère facultatif du logo Nutri-Score.Le rapport ne recommande toujours pas de revenir sur le caractère facultatif du logo Nutri-Score.
Article 100% numérique

En juillet dernier, le comité de pilotage du Nutri-Score dévoilait les futures modifications des critères de notation. Des évolutions grandement attendues, mais qui semblent insuffisantes face aux critiques essuyées par le logo.

Depuis sa mise en place en 2017, le Nutri-Score, système d’information nutritionnelle (SIN) officiel, a pour objectif de guider les consommateurs de sept pays européen (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) en notant la qualité nutritionnelle des aliments vendus en grandes surfaces.

Souvent décrié par les professionnels de la nutrition, le Nutri-Score est accusé depuis des années de se focaliser sur des critères quantitatifs trop généraux (prise en compte des informations strictement nutritionnelles, comme l’apport calorique, la quantité de glucides, de sel ajouté ou de graisses pour 100 g) plutôt que sur certains aspects qualitatifs (présence de fibres, qualité des graisses présentes, etc.). De plus, la mention du Nutri-Score sur les produits est une démarche volontaire de la part des industriels de l’agroalimentaire et des distributeurs qui n’est soumise à aucune obligation.

Lire aussi Une étude sur le Nutri-Score fait voir rouge

Des ajustements attendus

Alors, pour tenter d’enrayer les critiques et d’améliorer l’algorithme utilisé dans la notation du Nutri-Score (de A à E), les pays utilisant ce système d’information nutritionnelle ont demandé, en 2021, au comité scientifique de pilotage « d’évaluer les évolutions possibles du Nutri-Score pour une meilleure efficacité sur la santé des consommateurs, en synergie avec les recommandations alimentaires » comme le rappel Santé Publique France. Après plus d’un an de travail, les évolutions de l’algorithme ont enfin été rendues publiques. Les changements concernent :

  • Les produits à céréales (pains, riz) : alors que la version 1.0 du Nutri-Score ne prenait pas en compte la qualité des céréales (complètes, raffinées), le nouvel algorithme favorisera les produits ayant pour ingrédient des céréales complètes afin de guider les consommateurs vers des produits plus riches en fibres. En outre, les céréales du petit-déjeuner, trop sucrées, descendront donc dans le classement.

  • Les huiles végétales : les huiles ayant un faible taux d’acides gras saturés (type de corps gras ayant tendance à augmenter le taux de cholestérol LDL et ainsi ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé