Accueil Traitements Traiter l'hypertension artérielle naturellement
Traiter l'hypertension artérielle naturellement
L’hypertension artérielle (HTA) est l’augmentation de la pression sanguine dans les artères.
Pour l’exprimer, la médecine utilise deux chiffres, sachant qu’une tension normale est de 120/70 (millimètres de mercure sur le manomètre), chez un adulte de 25 ans. Céphalées (maux de tête), palpitations, pertes de mémoire, mictions fréquentes, fatigue et irritabilité sont les symptômes les plus fréquents de l’HTA. Il est à noter que le plus souvent, elle évolue sans aucun symptôme. On la mesure donc avec le manomètre, mais parfois aussi via une analyse de sang qui permettra de remarquer l'augmentation du taux de créatinine.
En BioSanté, l’hypothèse de l’interdépendance des fréquences électriques du cœur et de l’estomac est retenue comme cause possible de l’HTA. Rappelons rapidement ici que le cœur assure le transport du sang, une pression minimum étant nécessaire dans le système cardiovasculaire. Cette pression est sous l’influence de différents facteurs (fluidité sanguine, état des artères). Véritable « électrovalve » musculaire, il est sensible à toutes variations de fréquences électriques dans son entourage. Le cœur repose sur le diaphragme, muscle principal du thorax et a pour voisin direct l’estomac, organe qui a une fréquence électrique variable selon sa tension et les émotions qu’il « digère ». Un trop-plein d’émotions négatives, comme le stress, modifie sa fréquence électrique et crée une hypertension émotionnelle.
Les solutions
préventives alimentaires
Remplacez le sel industriel par des sels naturels, tamari, gomasio, sauce de soja et algues. Réduisez vos graisses saturées (crème fraîche, beurre salé, charcuterie) au profit des huiles végétales (olive, carthame, pépins de raisin). L’ail fluidifie le sang et protège les parois cardiovasculaires. Les poissons des mers froides (saumon, sardine, maquereaux) sont naturellement riches en oméga 3, 6 et 9. Ces graisses favorisent la gestion du stress et sont cardioprotectrices. La chaleur de l’été déclenche une déperdition importante d’eau qui favorise l’hypertension ; une alimentation à base de légumes (courgettes, aubergines) et de fruits rouges (cassis, myrtilles, framboises…) est donc recommandée.
Les solutions naturelles
En associant plantes et huiles de poisson (brûleur de graisses et EPA/DHA) dans un même traitement, vous aurez une action efficace sur la cause de l’HTA en deux ou trois mois. Les huiles essentielles trouvent ici la pleine mesure de leur efficacité. Les agrumes zestes (Citrus) sont à privilégier pour leur action apaisante et relaxante, l’HE de mandarinier (Citrus reticulata) et le petit grain bigaradier (Citrus aurantium) notamment. L’HE d’ylang-ylang (Cananga odorata) est particulièrement recommandée pour son action sédative et hypotensive. Attention toutefois : l’usage externe de mandarinier est déconseillé, surtout en cas de grossesse, car son HE est dermocaustique (brûle la peau). Privilégiez son usage par olfaction.
L’usage de l’homéopathie dépend de la cause de l’hypertension (digestive, tabagique ou alcoolique). Toutefois, un traitement de base peut être recommandé : Aconit en tubes doses (9/15 CH) et Arsenicum album, l’incontournable antistress en tubes granules (9 CH).
L’amour contre l’HTA
Il existe plusieurs manières de lutter contre l’HTA ou de la prévenir en amont. Il est tout d’abord recommandé de pratiquer une activité physique régulièrement, (marche, vélo, natation…), de réduire progressivement tabac et alcool, et de manger des légumes frais, fruits rouges et poissons gras. Plus surprenant, le fait de vous aimer, de vous faire aimer et d’aimer en retour serait aussi très efficace… En effet, selon une étude du très sérieux American journal of Medicine, les personnes en manque d’affection sont plus sujettes à l’HTA.
(Article déjà paru dans AS n°26)
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Hypertension légère, gare au traitement inutile
Le mieux est l’ennemi du bien