Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Causes et facteurs de risque
de l’hypertension artérielle

  • Causes et facteurs de risque de l’hypertension artérielle
Article paru dans le journal nº 66

Pour la grande majorité des personnes touchées par l’hypertension artérielle, la maladie résulte d’une accumulation de facteurs et non d’une pathologie lourde précise. Mais pour éliminer les causes exerçant une influence, encore faut-il les identifier. Voici une liste des plus courantes.

C’est par la régularité de petites habitudes (bonnes) que l’on a, en toute logique, le plus de chances de retarder le développement de l’hypertension ou d’y échapper. Voyons, dans le détail, les influences et facteurs de risques – certains pouvant être modifiés.

  1. Le surpoids et l’obésité comptent parmi les facteurs influençant la montée de la tension. Plus l’indice de masse corporelle (IMC) est important, plus le risque d’hypertension est présent. A contrario, une personne hypertendue voit les chiffres s’améliorer si elle arrive à perdre du poids.
  2. Les hommes ont tendance à devenir hypertendus plus tôt dans leur vie que les femmes, et ces dernières, lorsqu’elles sont également sujettes à l’HTA, présentent moins de problèmes associés que leurs congénères masculins.
  3. L’hérédité, longtemps considérée comme un facteur de risque important, est aujourd’hui remise en question. En effet, de multiples raisons peuvent fausser cette appréciation, comme des habitudes de vie répétées d’une génération à l’autre et dont on reconnaît maintenant l’influence sur l’épigénétique.
  4. Le vieillissement fait partie de cette liste, c’est même l’une des influences les plus ­classiques. En effet, plus le temps passe et plus les parois des artères perdent leur souplesse et leur élasticité. Il s’agit d’un phénomène physiologique ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé