Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alzheimer : un cocktail de compléments booste la fonction cognitive

  • Soutenir l'énergie des cellules pour prévenir AlzheimerSoutenir l'énergie des cellules pour prévenir Alzheimer
Article 100% numérique

Un « simple » cocktail de compléments alimentaires pourrait-il contribuer à améliorer le déclin cognitif inhérent à la maladie d’Alzheimer ? Une équipe de recherche internationale (Suède, Grande-Bretagne et Turquie) vient de terminer une étude1 de phase II qui suggère que la réponse est… oui !

Le cocktail en question est composé de nicotinamide riboside, de carnitine, de sérine et de N-acétylcystéine (à raison, respectivement, de 1 g, 3,73 g, 12,35 g et 2,55 g par dose). Il est la version enrichie d’une formulation d’ores et déjà commercialisée par la société ChromaDex sous le nom de Tru Niagen®.

La nicotinamide riboside est un dérivé de la vitamine B3 et un précurseur de NAD+ notamment impliqué dans la production d’ATP et la synthèse des neurotransmetteurs. La carnitine et la sérine sont deux acides aminés (la base des protéines), tandis que la N-acétylcystéine est un dérivé synthétique d’un autre acide aminé, la cystéine. Tous ces micronutriments ciblent notamment la stimulation des mitochondries, les fournisseuses d’énergie de nos cellules. Selon les travaux les plus récents, la fonction mitochondriale serait altérée chez les personnes souffrant d’Alzheimer et de Parkinson. Les cellules du cerveau s’en trouveraient plus exposées au stress oxydatif, moins bien pourvues en énergie et, in fine, plus enclines à la dégénération et à la mort.

Lire aussi Soutenir ses mitochondries : un geste santé.

Les participants à l’étude ont reçu une dose journalière du cocktail pendant 28 jours, puis deux doses quotidiennes jusqu’au terme de l’essai dont la durée totale a été de 84 jours. Les chercheurs ont mesuré une amélioration de 29 % de la fonction cognitive (contre 14 % chez le groupe placebo) ainsi qu’une meilleure santé du foie et des reins.

Cet essai sur des humains, dont les résultats demandent à être confirmés dans une étude de phase III de plus grande ampleur, conforte de précédentes études sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sur des modèles murins qui avaient déjà montré que le même cocktail optimisait le métabolisme du cerveau et du foie .

Notons que dans deux précédentes études, un cocktail similaire avait amélioré significativement les marqueurs du foie de patients atteints de stéatose hépatique2 et favorisé la récupération plus rapide de patients ayant contracté le Covid-193.

Lire aussi Cibler le NAD+ pour booster nos mitochondries : une stratégie anti-âge efficace ?

Références bibliographiques

1 « Combined metabolic activators improve cognitive functions in Alzheimer’s disease patients: a randomised, double-blinded, placebo-controlled phase-II trial », Translational Neurodegeneration, janvier 2023 – doi : 10.1186/s40035-023-00336-2

2 « Combined metabolic activators therapy ameliorates liver fat in nonalcoholic fatty liver disease patients », Molecular Systems Biology, octobre 2021 – doi : 10.15252/msb.202110459

3 « Combined Metabolic Activators Accelerates Recovery in Mild-to-Moderate Covid-19 », Advanced Science, septembre 2021 – doi : 10.1002/advs.202101222

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

NAC (N-Acétylcystéine) par Phytextra / La Vie naturelle

Tru Niagen (nicotinamide riboside) par Chromadex / Amazon

Où acheter ?

NAC (N-Acétylcystéine) par Phytextra / La Vie naturelle

Tru Niagen (nicotinamide riboside) par Chromadex / Amazon

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous