Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

AVC : tête à plat pour mieux récupérer

  • Changer simplement l'inclinaison du lit peut-il faire une différence ?Changer simplement l'inclinaison du lit peut-il faire une différence ?
Article paru dans le journal nº 122

Des chercheurs américains se félicitent d’avoir trouvé un moyen simple et efficace de réduire les déficits neurologiques de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, dus à un caillot dans une artère du cerveau.

Lorsqu’un patient est hospitalisé et en attente de son opération pour que lui soit retiré le caillot, il est alité et sa tête est surélevée. Selon les chercheurs, il ne suffirait que d’allonger le patient, tête à plat sur le lit, pour améliorer la fonction neurologique.

Les chercheurs américains ont comparé la fonction neurologique de 92 patients atteints d’un AVC et placés en position de tête à 0 degré ou en position de tête à 30 degrés avant la chirurgie. Ils ont remarqué des améliorations significatives de la stabilité clinique et de la fonction neurologique, avant mais aussi après l’opération, chez les patients dont la tête avait été positionnée à 0 degré.

« Nous avons pu faire sortir les patients de l’hôpital avec moins d’incapacité nécessitant une rééducation », s’est réjouie la Dre Alexandrov, principale contributrice de l’étude. Les chercheurs concluent en rappelant qu’il ne s’agit pas là d’un traitement de l’AVC mais d’une norme de soin, « le positionnement de la tête à 0 degré [étant] une stratégie sûre et efficace pour optimiser le flux sanguin vers le cerveau jusqu’à ce que la thrombectomie puisse être effectuée », déclare la Dre Alexandrov.

Références bibliographiques

"Position of stroke patient’s head before surgery may improve neurological function", American Stroke Association International Stroke Conference, 7 février 2024

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique AVC