Accueil Actualités Le bonheur, c’est simple comme un… agrume
Le bonheur, c’est simple comme un… agrume
Une vaste étude américaine révèle que la consommation d’agrumes est associé à un moindre risque de dépression. En cause, une action surprenante de certains composés des oranges, pamplemousses et autres citrons sur le microbiote intestinal et nos neurotransmetteurs. Une invitation à faire le plein de vitamine C avec le sourire.
Selon une étude menée sur plus de 32 000 Américaines durant quatorze ans, les femmes qui consomment le plus d’agrumes ont un risque de dépression diminué de 22 % par rapport à celles qui en consomment le moins. Explication des chercheurs : clémentines, oranges, pamplemousses et citrons contiennent des composés capables d’agir sur une quinzaine de bactéries du microbiote impliquées dans l’axe intestin-cerveau.
Il semblerait par exemple que certains flavonoïdes des agrumes, à l'instar d'autres fruits comme le kiwi jaune, favorisent la croissance de F. prausnitzii, bactérie connue pour son rôle dans le maintien de la santé intestinale. En fait – accrochez-vous ! – F. prausnitzii synthétise la molécule SAM (S-Adenosyl-L-méthionine), qui freine l’activité du monoamine oxydase. Or, le rôle de cette enzyme est de dégrader la sérotonine et la dopamine, « hormones du bonheur ». L'importance de cette bactérie, qui fait actuellement l'objet de beaucoup de recherches dans la conception des probiotiques de demain, est également reconnue pour sa production de butyrate, un acide gras à chaîne courte produit dans le côlon aux vertus anti-inflammatoires.
Ainsi schématiquement, plus on consomme d’agrumes, plus il y a de F. prausnitzii dans l'intestin, moins la sérotonine et la dopamine sont dégradées, plus elles sont présentes en quantité et moins on serait déprimé ! L’effet de l’alimentation sur la santé mentale est maintenant largement établi, ne serait-ce qu'avec le régime méditerranéen associé à une diminution de 35 % du risque de dépression. À avoir en tête si vous sentez une tristesse qui dure et moins d’intérêt pour des activités qui avant vous procuraient du plaisir.
Lire aussi Déprime et dépression : quelle plante choisir ?
Lire aussi Prévenir la dépression par l’alimentation
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Une bactérie lactique atténue la dépression
Peur du cancer colorectal ? Passez au flavonoïdes orange, et rouge
Huiles essentielles d’agrumes contre le cancer
Prévenir la dépression par l’alimentation