Accueil Conseils santé Parkinson : L’acupuncture pour améliorer le sommeil
Parkinson : L’acupuncture pour améliorer le sommeil
Parmi les nombreux symptômes et conséquences délétères de la maladie de Parkinson sur ses victimes, la difficulté de trouver le sommeil et de profiter d’un sommeil réparateur. Et comme dans un cercle vicieux, un mauvais sommeil peut exacerber les symptômes tels que les tremblements au repos, la lenteur des mouvements ou la rigidité des muscles. Une récente étude chinoise avère que l’acupuncture donne d’excellents résultats sur le sommeil.
Les chercheurs ont mené une étude clinique à double insu, comparant les effets de l’acupuncture réelle à ceux d’une acupuncture factice (placebo) chez 78 participants atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de troubles du sommeil modérés à sévères.
Un meilleur sommeil accompagné de réduction des déficits moteurs
Les résultats de l’étude ont montré que les patients ayant reçu l’acupuncture réelle ont connu une amélioration significative de leur qualité du sommeil, avec des scores PDSS (Parkinson’s Disease Sleep Scale, ou échelle de sommeil pour la maladie de Parkinson) nettement supérieurs à ceux du groupe placebo. Fait intéressant, ces bénéfices se sont maintenus lors du suivi à huit semaines. En outre, les participants du groupe d’acupuncture réelle ont également vu leur qualité de vie s’améliorer, avec une réduction des déficits moteurs et non moteurs par rapport à leurs scores de référence.
Étant donné l’absence d’effets secondaires indésirables chez les participants, les auteurs de l’étude concluent que l’acupuncture est une thérapie complémentaire sûre et efficace pour améliorer à la fois la qualité du sommeil et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Références bibliographiques
"Acupuncture and Sleep Quality Among Patients With Parkinson Disease", JAMA Network Open, juin 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Parkinson : l’ortie protectrice des neurones ?
Parkinson : les odeurs pour diagnostiquer la maladie bien plus tôt
Parkinson : ces patients mystérieusement « guéris » pendant leurs rêves
Parkinson : l’alimentation, future prescription pour améliorer les symptômes ?