Accueil Remèdes Le haut potentiel de la carnosine
Le haut potentiel de la carnosine
Peu connue, la carnosine est naturellement présente au niveau des muscles, du cerveau ou du cœur. Puissant antioxydant, elle est reconnue pour son action contre le vieillissement et les effets délétères de la glycation. Une complémentation, surtout à destination des végétariens, semble fort avantageuse.
La carnosine est un dipeptide, c’est-à-dire qu’elle est composée de deux acides aminés : bêta-alanine et histidine. Sa concentration est importante dans les muscles squelettiques, le cerveau ou encore le foie et le cœur.
En apport, on la trouve en bonne quantité dans la viande, néanmoins sa prise en supplémentation a montré des avantages incontestables. La posologie varie de 500 à 1 500 mg/j : vos besoins seront plus importants si vous êtes âgé, si vous avez tendance à faire de l’hyperglycémie, ou si vous avez une alimentation pauvre en produits carnés. Ses propriétés s’articulent autour de trois aspects principaux. D’abord, elle permet une activité antioxydante assez puissante, en neutralisant des radicaux libres. C’est une capacité commune à de nombreux nutriments, mais la carnosine est particulièrement efficace. Par exemple, il a été constaté que son application externe réduisait les dégâts sur l’ADN dus à l’exposition aux UV.
Lire aussi
Du bon usage
des compléments alimentaires
Par ailleurs, la carnosine protège les protéines du sang et des parois circulatoires des effets délétères de la glycation. La glycation, c’est une sorte de caramélisation des protéines sous l’effet de l’hyperglycémie (une problématique connue des personnes diabétiques). C’est par exemple ce phénomène qui, en altérant l’hémoglobine des globules rouges, leur confère une rigidité les empêchant de se plier correctement pour passer dans les capillaires sanguins les plus fins, générant ainsi les nécroses des extrémités pouvant conduire à des amputations.
Des cellules longue durée
Enfin, la carnosine est utilisée avec pertinence dans la lutte contre les effets du vieillissement. Il est admis que nos cellules ont un nombre de réplications limité, et qu’une fois arrivées au bout de ces cycles, elles ne peuvent plus se dupliquer pour entretenir nos structures organiques. Elles deviennent alors sénescentes, dernière étape avant la mort cellulaire.
Lire aussi Plus vous mangez bio, moins vos cellules vieillissent
Des expériences (sur l’animal) ont montré que la prise de carnosine peut augmenter la durée de vie des cellules et leur nombre de réplications ! De surcroît, sa capacité à contrer la glycation, si elle est primordiale pour les diabétiques, est utile pour tout le monde, puisque ce phénomène de dénaturation des protéines par le sucre est présent parmi les facteurs de vieillissement de tout individu. Ajoutez que la carnosine est capable de prévenir ou de réduire les dégâts causés par les plaques bêta-amyloïdes (présentes dans la maladie d’Alzheimer), et vous pouvez entrevoir tout le potentiel de ce merveilleux et méconnu nutriment.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La glycation facteur-clé du vieillissement
Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Alzheimer : un cocktail de compléments booste la fonction cognitive