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Antioxydants : faites le bon choix

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Afin de se protéger de la production radicalaire, l’organisme dispose d’un large panel de substance. Il pioche une grande partie d’entre elles dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés anti-oxydantes. Ce sont les plus connus. Mais d’autres sont aussi produits par l’organisme, C’est le cas des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et de facteurs spécifiques. Leur action est souvent ciblée et chacun joue un rôle particulier et permet ainsi de lutter avec plus ou moins d’efficacité contre certaines maladies.

Les vitamines

La vitamine E contre les problèmes de circulation

C’est un des plus puissant anti-oxydant et le plus gros piégeur de radicaux libre. Sa principale fonction est d’assurer la protection anti-oxydante des lipoprotéines et des membranes cellulaires. Elle se révèle bénéfique pour le coeur et les problèmes de circulation.

L’acide ascorbique (vitamine C) pour renforcer le système immunitaire

Son champ d’action est très large en dépit de sa fragilité. C’est le premier anti-oxydant oxydé lors de toute agression radicalaire. Il est étroitement lié au métabolisme du fer. Il réduit en effet les ions ferriques (Fe+++) en ions ferreux (Fe++), facilitant ainsi son absorption intestinale. Il facilite le transfert du fer entre les protéines chargées de son transport, celles chargées de son stockage et les tissus qui requièrent sa présence. Oxydé, il devient pro-oxydant. Il est donc essentiel qu’il soit rapidement régénéré ou éliminé. Son élimination, par voie rénale, est très facile.

Les caroténoïdes pour protéger la rétine

C’est une très vaste famille. Les caroténoïdes piègent notamment les formes réactives de l’oxygène et les lipides oxydés, deux espèces radicalaires particulièrement agressives pour l’organisme. Certains de ces caroténoîdes peuvent donner naissance à la vitamine A qui est également un anti-oxydant efficace. Plusieurs d’entre eux, comme la lutéine et la zéaxanthine ont des propriétés ophtalmiques.

La vitamine B 3

Elle n’est pas une vitamine anti-oxydante à proprement parler, mais elle est le précurseur d’un cofacteur de l’activité enzymatique. Par ce fait, elle intervient dans la régulation de la respiration mitochondriale - les centrales énergétiques des cellules - et de la production de radicaux libres.

Les minéraux à action anti-oxydante directe

Le sélénium prévient le cancer

Il prévient les effets délétères des métaux (argent, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, platine, plomb) en évitant les dommages causés par les radicaux libres ou en formant avec ces métaux des complexes inactifs éliminés dans les urines.

Il participe vraisemblablement à la prévention de certains cancers : les pays présentant le plus faible taux de sélénium dans leurs sols, présentent conjointement les plus forts taux de pénétration du cancer dans leurs populations. Il participe à la régulation cardiaque et à la prévention de l’athérosclérose, notamment au niveau des artères du coeur, en protégeant la paroi interne de ces artères de l’accumulation des radicaux libres.

Par les mêmes mécanismes, il participe à la protection contre l’inflammation, l’allergie, le vieillissement…Il est essentiel à la fertilité masculine car nécessaire à la biosynthèse de la testostérone ainsi qu’à la formation et au développement des spermatozoïdes.

Le zinc pour la peau

Ses interventions sont très nombreuses. Il protège notamment les membranes de l’oxydation en les empêchant de réagir avec le fer. Il est également indispensable au bon fonctionnement des enzymes ...

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