Accueil Remèdes Tulsi, le basilic sacré pour un bien-être global
Tulsi, le basilic sacré pour un bien-être global
De nombreuses plantes issues de la médecine ayurvédique ont trouvé une place dans les thérapeutiques naturelles occidentales, comme le brahmi, l’ashwagandha et bien d’autres. Le tulasi, tulsi en hindi ( Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) souvent nommé « basilic sacré » en français, ne doit pas être considéré comme un basilic classique (déjà très intéressant), il est bien plus que ça. Comme on peut s’y attendre, il a un effet sur les organismes stressés psychologiquement, en faisant baisser la surproduction de cortisol (hormone sécrétée en quantité lorsque l’on est soumis à une situation stressante), permettant ainsi de réduire les risques liés à une production chronique trop élevée. Mais le tulsi a aussi des capacités adaptogènes, aidant le corps à supporter des stress physiologiques, comme le froid, des efforts soutenus…
Lire aussi Un peu de basilic et de bardane, et l’hiver s’annonce calme
Ses vertus antioxydantes font de lui un bon allié pour faire face au stress oxydatif, c’est-à-dire à l’agressivité des radicaux libres. La présence d’eugénol (un principe aromatique volatil) confère à cette plante des effets anti-infectieux, que ce soit contre les bactéries, les virus, ou les champignons. Cela lui permet aussi de soutenir le système immunitaire. Sur ce point, il est important de comprendre que, comme dans toute plante contenant des principes aromatiques, vous devrez prendre soin de choisir un remède qui a permis de conserver ces molécules fragiles et volatiles si vous voulez bénéficier de ses effets, ou dans l’idéal, en cultiver dans votre jardin pour disposer de la plante fraîche. Le tulsi contient de nombreux autres principes actifs, aux effets variés. La liste de ses propriétés est encore longue : ainsi on constate pêle-mêle des effets sur la régulation de la tension artérielle, un effet anabolisant (présence d’acide ursolique), un soutien de l’équilibre de la flore intestinale, une aptitude antioxydante ou encore une capacité à améliorer l’élasticité et la jeunesse de la peau. Bref, sans vouloir dire que cette plante est une panacée, force est de reconnaître que la liste de ses vertus est impressionnante.
Où en trouver ?
- Tusli, laboratoire Phytosud, tél. : 05 34 28 08 26, www.phytosud.com
- La vie naturelle, tél. : 08 00 40 46 00, www.la-vie-naturelle.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Lutter contre le stress oxydatif
-
Antioxydants : faites le bon choix
-
Lutter contre le froid en attisant le feu de votre « chaudière » interne
-
Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
-
Des probiotiques contre l’hypertension artérielle
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous