Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lutter contre le froid en attisant le feu de votre « chaudière » interne

Article paru dans le journal nº 19

Nous ne sommes pas à l’abri, en France, d’une vague de froid glacial. On peut choisir de se calfeutrer ou de se couvrir de pulls et manteaux, mais la meilleure des solutions est au cœur de notre propre organisme qui ne demande qu’un signal pour augmenter sa résistance.

Nos mécanismes internes de régulation de la température sont gérés principalement par un « thermostat » situé au niveau de l’hypothalamus, mais il ne suffit pas de le stimuler pour améliorer le rendement calorifique de notre chaudière interne : rein, foie et peau sont également concernés. Plus globalement, c’est toute la circulation de nos énergies qu’il faut activer.

Alimentation :
nous ne sommes pas des phoques

L’organisme ne dépense que très peu de calories supplémentaires durant les grands froids, d’autant que le chauffage s’est démocratisé. Rien ne justifie donc d’emmagasiner des calories, tels les phoques, pour se construire une couverture graisseuse. Quand à l’alcool, il donne une impression de chaleur mais nous oblige à gaspiller de l’énergie alors, comment augmenter votre résistance au froid ?

  • D’abord, facilitez la digestion – grande consommatrice d’énergie – en mangeant juste assez pour être rassasié. Ne jamais boire glacé (si possible, commencer le repas par une boisson chaude), éviter les crudités en entrée et les glaces en dessert.
  • Veillez à l’équilibre de votre flore intestinale dont dépend la capacité de votre système immunitaire à vous aider à vous adapter au froid.
  • Prenez des fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, pistaches…) au petit-déjeuner. Véritables concentrés d’énergie, ils constituent une très bonne source de protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines A, B, E et K.
  • Pensez aux légumes et surtout au légumes-racines (betteraves, carottes, navets...) qui sont concentrés en glucose et très énergétiques.
  • Les graines germées sont très revitalisantes car elles décuplent leur valeur nutritive durant la germination. Les pousses de tournesol et de radis aident à nettoyer le foie. Et quand le foie va bien, on se sent nettement moins fatigué.
  • Aromatisez vos plats avec de la sarriette et de l’origan.

Pour stimuler l’hypophyse : le cassis

Une cure de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) stimule l’hypophyse, évite les réactions immunitaires excessives et augmente la capacité de l’organisme à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé