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Lutter contre le froid en attisant le feu de votre « chaudière » interne

Article paru dans le journal nº 19 Acheter ce numéro

Nous ne sommes pas à l’abri, en France, d’une vague de froid glacial. On peut choisir de se calfeutrer ou de se couvrir de pulls et manteaux, mais la meilleure des solutions est au cœur de notre propre organisme qui ne demande qu’un signal pour augmenter sa résistance.

Nos mécanismes internes de régulation de la température sont gérés principalement par un « thermostat » situé au niveau de l’hypothalamus, mais il ne suffit pas de le stimuler pour améliorer le rendement calorifique de notre chaudière interne : rein, foie et peau sont également concernés. Plus globalement, c’est toute la circulation de nos énergies qu’il faut activer.

Alimentation :
nous ne sommes pas des phoques

L’organisme ne dépense que très peu de calories supplémentaires durant les grands froids, d’autant que le chauffage s’est démocratisé. Rien ne justifie donc d’emmagasiner des calories, tels les phoques, pour se construire une couverture graisseuse. Quand à l’alcool, il donne une impression de chaleur mais nous oblige à gaspiller de l’énergie alors, comment augmenter votre résistance au froid ?

  • D’abord, facilitez la digestion – grande consommatrice d’énergie – en mangeant juste assez pour être rassasié. Ne jamais boire glacé (si possible, commencer le repas par une boisson chaude), éviter les crudités en entrée et les glaces en dessert.
  • Veillez à l’équilibre de votre flore intestinale dont dépend la capacité de votre système immunitaire à vous aider à vous adapter au froid.
  • Prenez des fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, pistaches…) au petit-déjeuner. Véritables concentrés d’énergie, ils constituent une très bonne source de protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines A, B, E et K.
  • Pensez aux légumes et surtout au légumes-racines (betteraves, carottes, navets...) qui sont concentrés en glucose et très énergétiques.
  • Les graines germées sont très revitalisantes car elles décuplent leur valeur nutritive durant la germination. Les pousses de tournesol et de radis aident à nettoyer le foie. Et quand le foie va bien, on se sent nettement moins fatigué.
  • Aromatisez vos plats avec de la sarriette et de l’origan.

Pour stimuler l’hypophyse : le cassis

Une cure de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) stimule l’hypophyse, évite les réactions immunitaires excessives et augmente la capacité de l’organisme à lutter contre le froid. Utilisez un macérat glycériné (voir le carnet d'adresse), à raison de 30 gouttes le matin pendant vingt jours.

Pour stimuler l’énergie : l’astragale

Utilisée en médecine traditionnelle chinoise, l’astragale (Astragalus membranaceus) fortifie le foie, stimule la circulation énergétique de surface et agit sur la capacité de la peau à s’adapter au froid. Les Chinois découpent la racine dans sa longueur en lanières fines et larges et la sucent fortement après l’avoir plongée dans une tisane ou un thé chaud. Une infusion d’un bon quart d’heure d’une cuillère à café de racines coupées permet d’obtenir un résultat équivalent (en herboristerie).

Pour réchauffer le foie :
le romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) réchauffe le foie et stimule les fonctions hépatiques. Faire infuser pendant dix minutes deux grosses pincées de feuilles sèches de romarin. Prendre un bol le matin et un bol le midi pendant vingt et un jours en cure préventive.

Pour réchauffer le rein : le ginseng

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le rein est la chaudière du corps. Les praticiens prescrivent souvent un remède, appelé Ren Shen, pour tonifier le yang du rein. Ce produit est principalement composé de ginseng, d’acérola et de gelée royale. Ces trois compléments se trouvent aisément en boutique bio.

Regardez votre nombril

Un des centres subtils d’énergie sur lesquels repose la science du yoga est situé au niveau du nombril et du plexus solaire. Ce centre subtil est responsable de l’élément Feu, qui représente la vitalité de l’organisme. Ce qui explique pourquoi, en hatha yoga, les postures du nombril sont importantes pour la recharge énergétique et pour la lutte contre la frilosité. Posture du nombril

  • Inspirez, allongez-vous sur le dos.
  • Pliez les genoux pour avoir la plante des pieds au sol.
  • Bras le long du corps.
  • Expirez, rétractez et montez l’abdomen.
  • Soulevez la tête (menton rentré), les épaules, le dos.
  • Décollez les pieds de façon à avoir les genoux au niveau des yeux.
  • Maintenez en pause à vide aussi longtemps que possible.
  • Inspirez, revenez doucement au sol.
  • Reprenez au moins trois fois.

 

Lire « Hatha yoga, science de santé physique et mentale », de Clara Truchot. Éd. Le Courrier du Livre.


Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Macérat glycérine

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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