Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Traitement naturel du reflux gastro-oesophagien

  • Traitement naturel du reflux gastro-oesophagienTraitement naturel du reflux gastro-oesophagien
Article paru dans le journal nº 38

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) se caractérise par un reflux du contenu de l’estomac vers l’oesophage. Près d’une personne sur deux peut avoir des sensations liées à ces régurgitations. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, elle peut provoquer une inflammation de l’oesophage due à l’acidité des remontées, ou encore un ulcère du bas de l’oesophage.

Les causes du reflux gastro-oesophagien

Il peut s’agir d’une béance du cardia ou d’une hernie hiatale. Le cardia est un ­muscle (sphincter entre oesophage et estomac) qui empêche au bol alimentaire de remonter vers l’oesophage. Il peut se distendre et se relâcher. L'oesophage va alors se dilater et lorsque cette distension se majore, une partie de l’estomac peut provoquer – rarement, heureusement – une hernie au-dessus du diaphragme. Mais la plupart du temps, le RGO a d’autres causes :

- Le fait de s’allonger après le repas ou d’être mal assis en mangeant.

- Les pressions trop importantes sur l’estomac (obésité ou grossesse).

- Une maldigestion gastrique, accompagnée de fermentations, qui occasionne de l’aérogastrie, tout comme le fait de manger trop vite et d’avaler de l’air en mangeant, qui provoque un gonflement dans l’estomac. Les gaz vont alors se localiser dans la poche à air de l’estomac qui se situe dans la partie gauche de la poitrine, juste en-dessous du coeur. Si l’on n’éructe pas, cet air en excès peut pousser une partie du bol alimentaire à régurgiter vers l’oesophage.

- L’excès d’eaux gazeuses ou de bière va provoquer le même trouble.

- L’excès d’acide de l’estomac ou d’acides alimentaires va aggraver les troubles en provoquant des brûlures dans l’oesophage et à la gorge lors des reflux.

En dehors de ces phénomènes plutôt mécaniques, il y a une cause tout aussi fréquente : le stress. Lorsqu’il se porte sur la digestion, il perturbe non seulement les sécrétions des glandes digestives, mais surtout le péristaltisme. Il faut en effet savoir que la digestion se fait grâce à une onde de contraction du tube digestif, qui commence en haut de l’oesophage dans la gorge et se poursuit dans l’estomac, puis tout au long du duodénum et de l’intestin. Si cette onde est perturbée pendant la digestion en raison de contrariétés, il y a blocage. On assiste alors à un reflux non seulement gastro-oesophagien, mais aussi bilio-duodéno-gastro-oesophagien. La bile alcaline refluant dans l’estomac pendant la digestion provoque un afflux d’acidité réflexe qui induit des gaz et un reflux acide vers l’oesophage.

Lire aussi Comment décharger son stress ? Les conseils de David Tan (VIDÉO)

Les traitements

Les soins complémentaires visent à agir sur le reflux, la digestion gastrique, la sécrétion biliaire et le stress. Contre le reflux, il est possible de faire une cure de gingembre et de gentiane. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou opter pour Œmine GAST, 2 gélules aux trois repas. En homéopathie, Nux Vomica 4 CH, 5 granules avant le déjeuner et le dîner. Enfin, le stress perturbe la sécrétion biliaire. Faites une cure d’Asperula odorata HATM, 50 gouttes avant les trois repas.

Lutter contre la fermentation

Pour améliorer la digestion et éviter la fermentation au niveau de l’estomac, il est possible de faire une cure de Œmine Digest, 2 gélules aux trois repas ; il s’agit d’un complément alcalinisant destiné à augmenter les enzymes digestifs. Si cela ne suffit pas, on peut y associer la prise de Levisticum officinalis HATM, 50 gouttes pendant le déjeuner et le dîner. En homéopathie, Argentum Nitricum 4CH, 5 granules avant le déjeuner et le dîner pour lutter contre les aigreurs. Pour lutter contre le stress avec aérogastrie, une cure de Leonurus cardiaca HATM, 50 gouttes avant les deux repas, est indiquée.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous