Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Réparer la muqueuse intestinale

  • Réparer la muqueuse intestinaleRéparer la muqueuse intestinale
Article paru dans le journal nº 16

L'alimentation suffit rarement à rétablir l'équilibre intestinal lorsque celui-ci a été durablement perturbé par le passé. Le recours aux compléments alimentaires est alors absolument indispensable, tant pour réensemencer l'intestin avec des bactéries qui le protègent que pour cicatriser la muqueuse et réguler les réactions du système immunitaire.

Les micronutriments

  • La L-glutamine, l’aliment roi des cellules à renouvellement rapide, non seulement les entérocytes (les cellules spécifiques de l’intestin grêle), mais aussi les cellules immunitaires parsemées au milieu d’elles. Elle est donc indispensable en cas de maladie chronique des intestins. La durée de cette complémentation n’est pas limitée dans le temps. La posologie varie considérablement d’une affection à l’autre. De 3 à 6 g par jour en cas d’affection chronique (selon les périodes de rémission ou de poussée) jusqu’à 18 g par jour au cours de certaines chimiothérapies.
  • Le butyrate qui est le carburant principal des colocytes (cellules spécifiques du côlon). Il est à recommander particulièrement lors des diarrhées suite à une antibiothérapie et à des séquelles colorectales de radiothérapie. Il n’est pas actuellement disponible sur le marché français. Il peut être remplacé par la prise de fructo-oligosaccharides qui favorisent la synthèse d’acides gras à chaîne courte, dont le butyrate. Posologie : 2,5 à 10 g par jour (1,5 à 6 mesures). Durée : deux mois minimum.
  • La N-acétyl glucosamine, il fait partie des sucres indispensables à la synthèse des glycoprotéines du mucus par les entérocytes. Il est rarement proposé seul comme complément alimentaire, mais comme c’est un des composants essentiels du chitosane (qui constitue la carapace des crustacés), il peut être aisément remplacé par la prise de 1 à 2 g de chitosane par jour pendant un minimum de trois mois.
  • Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Cette vitamine essentielle aux défenses immunitaires innées et acquises, ne peut malheureusement pas être prise sans suivi médical du fait du risque de surdosage possible. C’est pourquoi on lui préfère le bêta-carotène qui n’a pas cet inconvénient. Il est particulièrement recommandé au cours des maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI) et des colites pseudomembraneuses à répétition (cf. encadré « Gare aux antibiotiques à répétition »).
  • Le zinc est indispensable à de très nombreuses réactions biologiques impliquées dans la régénération des tissus et des défenses immunitaires. Mêmes indications que le bêta-carotène.
  • Le magnésium et les vitamines B sont indispensables au bon fonctionnement du cycle de Krebs et donc à l’utilisation optimale des macronutriments (glucides, lipides, protéines) pour la production d’énergie nécessaire à la restauration de l’état général.
  • Un complexe antioxydant comprenant vitamines A (ou bêta-carotène), C, E, caroténoïdes (lycopène en premier), sélénium, zinc. Des complexes comme D-Stress (3 gélules par jour pendant plusieurs mois) réunissent dans leurs formules la majorité de ces différents minéraux et vitamines.
  • La quercétine. Ce flavonoïde antioxydant, intervient dans la régulation de la réponse immunitaire intestinale. Elle réduit notamment la perméabilité de certains capillaires et diminue les risques d’allergie alimentaire. Elle est d’autant plus efficace qu’elle ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé