Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’intestin, bouclier de votre santé

Article paru dans le journal nº 16

La bonne santé de notre intestin est vitale. C’est en effet grâce à lui que les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande. Malgré sa finesse remarquable, la muqueuse intestinale – et la flore qui l’accompagne – est aussi capable de faire barrage aux bactéries et autres virus. L’intestin est en fait un véritable biotope. Il est donc essentiel de respecter son écologie pour éviter que n’apparaissent de graves pathologies.

La muqueuse intestinale est la partie la plus étendue de l’interface entre notre organisme et le milieu extérieur. Elle remplit conjointement deux fonctions opposées : laisser passer les nutriments et s’opposer à la pénétration dans l’organisme des substances potentiellement toxiques. Elle est aidée dans cette tâche par un système de défense immunitaire (qui représente 50 % du système immunitaire total), d’une part, et de l’autre par la flore microbienne.

La muqueuse intestinale est composée d’une seule couche de cellules reposant sur un milieu interstitiel (ou tissu de soutien). La couche de cellules comprend quatre types de cellules, en majorité des entérocytes (cellules spécifiques de l’intestin grêle), puis des colocytes (cellules spécifiques du côlon), des cellules à mucus et des lymphocytes (cellules immunitaires).

Le milieu interstitiel est quant à lui, parsemé de vaisseaux et de cellules immunitaires. Il est séparé de la sous-muqueuse par une couche musculaire lisse qui assure le plissement de la muqueuse.

La muqueuse intestinale réalise à elle seule de multiples fonctions :

L’absorption intestinale

L’intestin absorbe ce qui est nécessaire à l’organisme (fragments de glucides, lipides, vitamines, acides aminés, etc.). Il exerce donc une fonction de filtre, ne laissant passer que les nutriments. Le parcours suivi par une substance pour traverser la muqueuse intestinale n’est pas obligatoirement le plus court, mais toujours celui qui lui offre le moins de résistance.

La voie empruntée peut passer entre les cellules. Normalement, elles ne laissent filtrer que de très petites molécules. Ainsi, les fragments protéiques issus de la décomposition des bactéries mortes dans le tube de l’intestin (lumière intestinale) ne peuvent-ils pas pénétrer et gagner le réseau sanguin où ils provoqueraient inévitablement une réaction de nos défenses naturelles telle que celle qui est à l’origine de certaines maladies auto-immunes. Les substances peuvent également passer au travers des cellules.

Par ailleurs, la muqueuse possède un système d’alerte vis-à-vis des germes microbiens pathogènes.

Le système immunitaire intestinal

L’intestin est le premier organe immunitaire de l’organisme. En effet, environ 50 % des cellules immunes sont présentes dans la muqueuse intestinale. Ce système immunitaire est en contact permanent avec les protéines des aliments et des bactéries. Et ce sans déclencher de réponse immunitaire contre elles. Il exerce donc envers elles une certaine tolérance qui permet d’éviter des réactions d’hypersensibilité alimentaire.

Par ailleurs, il a aussi pour tâche de protéger l’organisme de la pénétration des bactéries, parasites et virus. Ces différentes tâches sont effectuées selon deux grands processus, l’un dit spécifique, l’autre dit non spécifique.

Le système spécifique

Ce système, appelé GALT, repose sur des amas de lymphocytes (cellules immunitaires) localisés dans la muqueuse intestinale. À leur niveau, la muqueuse ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé