Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des probiotiques à l'assaut de la dépression

  • Des probiotiques à l'assaut de la dépression
Article paru dans le journal nº 58

Le ventre, notre second cerveau, héberge des milliards de bactéries, amies ou pathogènes, avec des spécificités propres. En favoriser une lignée modifie notre microbiote et affecte notre humeur. Certaines, en particulier, aident à se débarrasser 
de l’anxiété et de la tristesse : les "psychobiotes".

Notre intestin héberge plusieurs milliards de micro-organismes de différents types, appelés probiotiques, qui représentent 1 à 3 % de notre masse corporelle totale. Acteurs vivants de notre « second cerveau », ils interviennent de la décomposition des aliments à leur assimilation, en passant par l’immunité et la régulation de l’inflammation et du cholestérol. Ils auraient même un impact sur le bien-être psychique en luttant contre l’anxiété et la dépression.

Des effets positifs sur le psychisme

Le terme de psychobiote est issu d’études destinées à mesurer les effets positifs de certains probiotiques sur des personnes anxieuses ou déprimées. On savait déjà qu’ils pouvaient modifier le comportement des petits rongeurs. Les tests ont ensuite porté sur des personnes stressées ou dépressives. Une concentration anormalement élevée de micro-organismes spécifiques dans l’intestin étant liée à la dépression majeure, des experts ont étudié les effets de la supplémentation en probiotiques simples et multisouches. Le changement d’état d’esprit a été positif, et le terme « psychobiote » est né.

Les chercheurs ont spécifiquement testé les effets de probiotiques multispécifiques sur la tristesse et le syndrome dépressif. Pour ce faire, ils ont évalué la sensibilité des participants à la dépression selon l’indice de Leiden. Ceux qui recevaient des probiotiques présentaient moins de réactivité cognitive à la tristesse que les témoins sous ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique probiotiques dépression