Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La migraine violente et inexpliquée. Causes, traitements et remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 17

La migraine, souvent violente, impose l’arrêt des activités habituelles mais ne laisse aucune séquelle dans l’organisme, malgré l’intensité des symptômes. Elle est souvent vécue dans l’isolement et elle a un retentissement profond sur les relations familiales ou sur l’équilibre psychique des malades. On peut, bien sûr, calmer la douleur, mais l’essentiel est le traitement de fond.


La migraine est un mal plus répandu qu’on ne le croit : elle touche 21 % de la population française selon les critères diagnostiques stricts de l’IHS (International Headache Society) et parmi eux il y a environ trois femmes pour un homme, le plus souvent âgées de moins de 40 ans. Elle se définit par de violents maux de tête, sans régularité définie, qui s’accompagnent souvent de nausées, de vomissements, de gêne à la lumière et au bruit, ainsi que quelquefois d’aura, une sensation subjective qui précède la migraine.

Tous ces symptômes sont aggravés par la réalisation des tâches quotidiennes. Ce qui amène la personne qui souffre à s’isoler naturellement. Un très bon réflexe car le repos souvent au lit, dans le noir et le silence, peut être nécessaire.

Le diagnostic est généralement difficile. L’examen physique est normal ainsi que les prises de sang, l’électroencéphalogramme, les radiographies et l’IRM de la tête. Cette normalité permet toutefois d’éliminer les autres causes des maux de tête : hémorragies méningées, méningites, hypertensions intracrâniennes, tumeurs, névralgies, médicaments… Mais ensuite, seule une longue discussion avec la personne qui souffre de ce mal permettra au médecin de poser le diagnostic de migraine.

Un mécanisme qui reste mystérieux

Le mécanisme de la migraine n’est pas encore formellement établi. Certains pensent à un problème circulatoire cérébral. En particulier un mauvais retour veineux qui aurait tendance à favoriser une accumulation du sang veineux au niveau de la tête. D’autres pensent à une libération de neuromédiateurs au niveau du circuit de la douleur (excitation des récepteurs NMDA, baisse de la sérotonine, augmentation de la substance P). Il est aussi possible que les problèmes veineux entraînent la libération de neurotransmetteurs…

Il n’a pas été retrouvé de gène (hérédité) responsable de la migraine. En revanche, il existe une prédisposition familiale dans environ 70 % des cas. Mais en plus de cette prédisposition, on trouve d’autres facteurs de risque :

  • le stress, les émotions, les chocs émotifs,
  • l’insomnie et le manque de sommeil,
  • la déshydratation,
  • les variations barométriques dues à la météo ou aux voyages en avion,
  • les règles (menstruations) avec ou sans cycles irréguliers, les problèmes hormonaux, la grossesse…
  • les repas riches, gras et copieux surtout le soir,
  • le chocolat,
  • l’alcool,
  • la pilule qui peut aussi être bénéfique dans d’autres situations,
  • les problèmes cervicaux,
  • les efforts physiques,
  • la dépression (mais elle peut être la cause ou la conséquence de la migraine)…

Ces éléments peuvent être isolés : on sait par exemple que la survenue des règles peut suffire à déclencher la migraine. Mais, souvent, c’est l’association de plusieurs causes qui finit par se décompenser en migraine.

Le traitement de la crise de migraine

Il est souhaitable de traiter la migraine dès le début de la crise, de ne pas attendre qu’elle s’installe sinon il est plus difficile et plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique migraine stress mal de tête insomnies nausées